La presse romande inquiète après le rejet de la vignette à 100 francs

post_thumb_default

"Ce n'est pas en disant non à tout qu'on garantira le maintien d'un réseau routier digne de ce nom", écrit Le Temps. Il souligne que "le dossier n'est pas clos" et qu'il faudra obligatoirement s'entendre sur un financement additionnel.

Pour 24 heures "Le non tonitruant et massif des urnes ne dessine aucune solution concrète pour améliorer le réseau routier".

Pour La Liberté, "le refus de la vignette à 100 francs n'atténuera pas la ponction" et "Doris Leuthard a déjà annoncé la douleur: 12 à 15 centimes de hausse de la taxe sur l'essence!"

Suite

5 commentaires

  1. Posté par Pascal le

    @ Numa : les automobilistes suisses paient, chaque année, plus de 9 milliards au titre de vignette, taxe sur les huiles minérales, impôts voiture, etc ………. Sur ces 9 milliards, seuls 3 milliards sont attribués à l’entretien et au développement des routes. Les 6 autres milliards sont répartis entre la caisse générale de la Confédération et les CFF.

    Si on peut admettre, au titre de la solidarité, que les automobilistes paient pour les transports en commun, comment expliquer que quelques milliards aillent renflouer les caisses de la Confédération. Voilà une partie du financement.

    D’autre part, combien verse la Confédération aux pays africains au titre d’aide au développement (cela se compte en milliards) ? Pour quelle réussite, vu le nombre de requérants que nous accueillons chaque année ? Donnons un peu moins à l’étranger et développons notre pays avec NOTRE argent !

    Voilà 2 pistes exploitables. Et je n’ai pas étudié les comptes de la Confédération pour en ressortir les possibilités. Il existe des gens que l’on a élu pour ceci.

    De plus, il ne faut pas oublier que la hausse du prix de la vignette n’aurait rapporté “que” 300 millions à la Confédération. Et qu’ils auraient surtout servi à financer l’entretien des routes qu’auraient du reprendre la Confédération aux cantons (sans baisse d’impôts de ces derniers, soi dit en passant !).

    L’argent existe, il suffit juste de le réallouer correctement.

  2. Posté par Le pragmatique le

    On divise par deux le budget de l’ODM et les aides sociales aux lampedousistes et le problème est réglé. C’est bien mieux pour Doris que de se prendre une deuxième veste avec le prix de l’essence.

  3. Posté par Numa Delachaux le

    Il n’y a pas que la presse romande qui s’inquiète, le citoyen responsable que je suis s’en inquiète également. Les “Yakas et Faucons”, on connaît, mais c’est au pied du mur qu’on reconnaît le maçon !
    Concrètement, comment faudra-t-il financer l’entretien des routes nationales et l’extension du réseau, la réfection du tunnel du Gothard par exemple ?
    C’est sans illusion aucune que j’attends des propositions crédibles des “Neinsagers” habituels !

  4. Posté par Jacouille le

    Inutile de chercher midi à quatorze heure !…..les gens en ont ras le bol de ces nouvelles taxes et impôts déguisés !….la TVA qui augmente, les taxes Co2, les sacs poubelle, une taxe pour çi, une taxe pour ça, etc…….et l’ofrou qui sans cesse augmente les directives et les normes au nom de la sacro sainte sécurité avec des tunnels qui ressemblent à des discothèques ou des sapins de Noel !….de plus, on continue à engloutir des milliards et des milliards pour le Dieu CFF grâce en grande partie, au pognon des voitures.
    Que Leuthard augmente le prix de l’essence et illico un référendum sera lancé.
    Que l’état arrête de dépenser sans compter et de pomper par n’importe quel moyen le cochon de payant que nous sommes, on a plus les moyens de nos ambitions pharaonique !…..encore faudrait il que ceux qui nous gouverne et que les lanceurs d’initiatives aussi débiles qu’immature puissent s’en rendre compte !?…..

  5. Posté par Andrea le

    Si Doris nous viendra de nouveau avec une proposition aussi impopulare et une stratégie de communication basée sur le chantage, on peut d’ores et déjà lui offrir un ceintre pour sa nouvelle veste.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.