1:12 polarise notre société

Alain Salamin dans Le Temps du jour.

"Les sondages nous indiquent un clair refus de l’initiative 1:12. Serons-nous pour autant libérés d’un interventionnisme croissant dans les pratiques salariales? Pas sûr, car le mal est fait, et, déjà, une autre initiative castratrice pointe son nez: les salaires minimaux à 4000 francs. [...]

Il est urgent que nos entreprises prennent leur destin en main et arrêtent de subir ce défilé interventionniste. 1:12 a démontré une volonté de polariser notre société, avec d’un côté les soi-disant managers spoliateurs et de l’autre des citoyens volés. C’est une grave méprise. Cette initiative prouve aussi que le sujet des salaires est un thème porteur pour les formations politiques de gauche, qui rentrent ainsi sur le terrain émotionnel et démagogique, au même titre que l’UDC avant elles."

Dame ! Les partis de gauche seraient... populistes ?

Suite

2 commentaires

  1. Posté par Normandy le

    « …je pense que c’est stupide. » Sur ce point, vous avez raison. Pourquoi les « milieux économiques » interpréteraient-ils comme vous l’entendez un tel vote, c.-à-d. pour leur absence de position sur les sujets sociétaux (qui ne les regardent d’ailleurs souvent pas). Et comment le véritable ennemi du pays, la gauche, n’en profiterait-il pas? En plus de sa démagogie et de son arbitraire, l’initiative des « Juso » est sans doute la plus imbécile et contreproductive de l’histoire politique suisse.

  2. Posté par Stevan Miljevic le

    Puisque des milieux économiques financent certainement la campagne d’affichage contre l’initiative sur les familles de l’UDC (à voir le temps que restent les affiches SGA, ils ont des moyens, donc j’imagine aisément qui est là derrière), je vais voter pour l’initiative 1:12 même si je pense que c’est stupide. Dorénavant, et tant que les milieux économiques ne se prononceront pas clairement pour les sujets sociétaux les plus importants (et dans le bon sens!), je voterai systématiquement à l’encontre des intérêts du patronat. J’invite tous ceux qui veulent évoluer dans un monde sain à faire de même.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.