Le pape François a appelé jeudi à ne pas se résigner à penser à un Moyen-Orient sans chrétiens, dans un discours au Vatican devant tous les patriarches et archevêques des Eglises orientales.
Nous ne nous résignons pas à penser à un Moyen-Orient sans chrétiens, qui, depuis deux mille ans, professent le nom de Jésus, insérés comme citoyens dans la vie sociale, culturelle et religieuse des nations auxquelles ils appartiennent, a affirmé le pape, dans un appel conjoint avec les patriarches, alors que les minorités chrétiennes d'Orient sont menacées par les multiples conflits et la montée de l'islamisme radical, et souvent émigrent.
Lire la suite
Merci votre Sainteté ! Ordonnez qu’à chaque messe, dans chaque église une prière soit dite pour les Chrétiens d’Orient. Communiquez et informez les vexations et autres actes séditieux qui vont jusqu’à l’assassinat de Chrétiens dans tous les pays qui étaient assujettis à l’Empire Ottoman…Affirmez nos valeurs chrétiennes sans aller jusqu’à la Croisade…mais simplement la Reconquête. Si vous mendiez la tolérance à un Musulman, il vous méprisera ! Si vous ne cédez pas il vous respectera ! Mais la “Chrétienté” en a-t-elle la force morale, économique et militaire pour protéger les siens ?