Dixit Fernand Melgar dans Ligne Directe de la RTS.
Dès 05:20
"Libération de la parole raciste [...] Ce qui m'inquiète énormément c'est que cette parole, dans le fond provient de personnes qui sont sous pression. Elle émane de propos que j'ai entendus de générations précédentes, on dira celle des Balkans, qui s'en prenaient à la génération la plus proche, qui vient du continent africain.
Je suis très inquiet de voir comment aujourd'hui, en Suisse, des étrangers portent un regard raciste sur d'autres étrangers parce qu'ils sont les nouveaux venus."
Mettre le racisme sur le dos des étrangers, c'est pas raciste ça ?
Après avoir démonté le système pédagogique actuel, pépinière de racisme étranger, Fernand Melgar (dès 13:17) au cours d'une périlleuse alarme anti-Freysinger, forcément, fait exactement l'inverse pour accuser le Conseiller d'Etat UDC de démanteler la forteresse publique (le système PISA !) qui nous sauvait de tous les mots. Faudrait savoir ! Même le journaliste proteste...
Bref, le refrain habituel... Exception faite de la réaction des auditeurs sur Twitter manifestant allègrement leur ras-le-bol devant le prêchi-prêcha officiel. Jean Romain fait remarquer que le rejet gauchiste de la morale a entraîné le rejet de l'antiracisme une fois que celui-ci avait été intégrer à la morale "républicaine" institutionnelle; Melgar est largué, on ferme.
Et si on laissait la morale pour revenir à la simple courtoisie; que l'on nous rende le droit à l'indifférence !
Journal du Matin RTS 21.11.2013
Entre nous Mèlgar, c’est quoi?
Comment faciliter la rétro-immigragtion, la SFR s’inquiète du manque d’intérêt des étrangers pour notre passeport! Sa c’est un vrai problème!
http://www.srf.ch/sendungen/rundschau/
A propos de l’école, dans le feu de l’action, Melgar a aussi dit : “quand on a rien à dire, à quoi cela sert de savoir lire et écrire” en réponse à Jean Romain qui défendait les fondamentaux de l’école.
Pas besoin d’aller plus loin dans le commentaire. On se réjouit que Leuba lui donne les clés des EPO pour aller filmer six mois et pouvoir enfin dénoncer ces salauds de matons, comme cela a été le cas pour Vallorbe…
Merci Jovanovitch… 1 peu de beaume au coeur!
Naturalisé Suisse depuis bientôt une vingtaine d’années, je partage entièrement l’avis du commentateur précédent (Jovanovitch).
Non, les “étrangers” naturalisés portent un regard moins angélique sur les nouveaux…ce n’est pas du racisme ! Lorsque vous faites vôtre les valeurs du pays d’accueil, sans renier vos origines, lorsque votre sentiment d’appartenance au pays d’accueil est sincère et très fort, constant et durable, sans oublier que vos aînés ont vécu dans les baraquement de saisonniers…vous ne pouvez tolérer un comportement, un mental, un mode de vie en société communautariste…ce n’est pas du racisme. Nous nous sommes adaptés. Nous nous sommes intégrés par le travail, par l’école, par l’armée et les “angéliques” nous traitent de racistes ? Les ” de souches” ont peur, nous n’avons pas cette crainte ! Nous aimons la Suisse, nous la protégeons sans craintes et sans oublier d’où nous venons. Ce que l’on a exigé de nous…nous ne pouvons accepter le laxisme ambiant surtout sous faux semblants d’humanisme…M. Eggli, a. Conseiller d’Etat en est la preuve parfaite…mais il n’est pas le seul.