"Le projet d'un centre de formation pour les imams en Suisse pourrait s'implanter à l'Université de Fribourg, a révélé jeudi la NZZ. L'enseignement serait orienté vers le vivre ensemble.
Le projet de formation des imams oeuvrant en Suisse prend forme. Sous l'égide de la Confédération, la filière de formation pourrait se concrétiser dans le cadre de l'Université de Fribourg, comme le révélait le quotidien alémanique NZZ jeudi.
L'Université fribourgeoise deviendrait de fait l'unique centre national reconnu pour la formation des "pasteurs" de religion musulmane. Le projet pourra se concrétiser lorsqu'il aura reçu les bases légales de la Confédération."
Je suis sans voix! Heureusement peut-être.
Avec près de 200 ans de retard nous prenons le chemin de François-Joseph II après que la Bosnie-Herzégovine fut rattachée à l’empire Austro-Hongrois. Formation des Imams à Vienne et tous les prêches en allemand…pas totalement sénile Franz mais surtout aucun Imam formé à l’étranger ou envoyé de l’étranger ! La question suivante est de savoir qui va former ces prêcheurs ? Le petit fils du fondateur des Frères Musulmans, le recteur de la mosquée de Paris totalement inféodé à l’étranger….ou par un généreux “prêt” d’enseignants d’Arabie Saoudite, d’Iran et/ou du Qatar pour que toutes les tendances soient représentés… l’Etat manque d’argent ! Bon assez ri, quand on sait que le gouvernement islamiste d’Ankara refuse de rouvrir la faculté de théologie chrétienne orthodoxe à Istanbul pourquoi faire des cadeaux !
Enseigner le vivre ensemble: c’est un cours de savoir vivre pour moyenâgeux à barbe crasseuse ? Aux frais du contrububle of course.
Ca ne va pas assez vite, pas assez loin, on veut nos femmes imams évêques homosexuelles maintenant !