Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté le message concernant l’initiative populaire «Sauvez l’or de la Suisse (initiative sur l’or)». Il recommande le rejet de l’initiative sans contre-proposition. L’acceptation de l’initiative limiterait en effet la liberté d’action de la Banque nationale suisse (BNS) et empêcherait celle-ci de mener une politique monétaire visant à garantir la stabilité des prix et contribuant au développement stable de l’économie. Elle compromettrait également la distribution du bénéfice à la Confédération et aux cantons.
Enfin... ça c'est ce que vous dit la dépêche...
Lire la suite

Pas compris les arguments pour l’initiative… Ceci dit où dort-il donc cet or? C’est quoi cette jonglerie? Si les Banques n’ont pas en or ce qu’elles ns refilent en fric… les règles du jeu ont changé… on est ds le subliminal!
Le fait est que le dollar n’est plus LA référence…l’euro ? La BNS a fixé le taux plancher de change sinon il serait plus bas. Depuis que l’étalon or n’est plus utilisé il n’y a eu que des crises à répétition…la “révolution permanente” si chère à Mao ! De par le monde l’or a toujours été une garantie…s’il y a dévaluation monétaire, il y en a peu sur l’or. Ce type d’épargne est encore utilisé dans bien des pays émergeant, et il le fut en Suisse jusque dans les année 70-80 parmi la génération de nos grand parents. Ce qui est valable pour “l’économie ménagère” l’est également pour l’économie d’un pays. Alors OUI l’initiative doit être soutenue…OUI car l’argent de la BNS c’est celui du contribuable…et on ne joue pas avec l’argent des autres, comme de la vie en règle générale !