Le Conseil fédéral rejette l’initiative sur l’or

Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté le message concernant l’initiative populaire «Sauvez l’or de la Suisse (initiative sur l’or)». Il recommande le rejet de l’initiative sans contre-proposition. L’acceptation de l’initiative limiterait en effet la liberté d’action de la Banque nationale suisse (BNS) et empêcherait celle-ci de mener une politique monétaire visant à garantir la stabilité des prix et contribuant au développement stable de l’économie. Elle compromettrait également la distribution du bénéfice à la Confédération et aux cantons.

Enfin... ça c'est ce que vous dit la dépêche...

Lire la suite

2 commentaires

  1. Posté par Böse Birgitt le

    Pas compris les arguments pour l’initiative… Ceci dit où dort-il donc cet or? C’est quoi cette jonglerie? Si les Banques n’ont pas en or ce qu’elles ns refilent en fric… les règles du jeu ont changé… on est ds le subliminal!

  2. Posté par Jovanovitch le

    Le fait est que le dollar n’est plus LA référence…l’euro ? La BNS a fixé le taux plancher de change sinon il serait plus bas. Depuis que l’étalon or n’est plus utilisé il n’y a eu que des crises à répétition…la “révolution permanente” si chère à Mao ! De par le monde l’or a toujours été une garantie…s’il y a dévaluation monétaire, il y en a peu sur l’or. Ce type d’épargne est encore utilisé dans bien des pays émergeant, et il le fut en Suisse jusque dans les année 70-80 parmi la génération de nos grand parents. Ce qui est valable pour “l’économie ménagère” l’est également pour l’économie d’un pays. Alors OUI l’initiative doit être soutenue…OUI car l’argent de la BNS c’est celui du contribuable…et on ne joue pas avec l’argent des autres, comme de la vie en règle générale !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.