La députée UDC Fabienne Despot sur Forum de la RTS (dès 04:20):
"Il y a un élément sociologique, c'est-à-dire qu'on veut remettre tous les modèles familiaux au même niveau, et nous considérons, me semble-t-il à juste titre, il y a beaucoup d'éléments qui le montrent, que nous sommes dans une société où nous faisons tout pour que les enfants soient gardés par l'Etat.
Nous sommes dans une idéologie qui montre très clairement que la meilleure chose que les parents ont à faire, c'est d'aller hors de la maison et de laisser leurs enfants à l'Etat.
[...] Ca ne doit pas être la seule solution. Je vous donne un exemple pour montrer à quel point on est dans cette idéologie, la Confédération avait même un temps voulu demander des diplômes aux grands-mamans qui allaient s'occuper de leurs petits-enfants sous prétexte qu'elles en étaient pas capables. Ca veut dire très clairement que nous sommes dans un état d'esprit où nous considérons que les parents ne sont pas aptes à garder leurs enfants et que c'est l'Etat qui doit le faire, et ça c'est une idéologie dangereuse qu'il faut effectivement contrecarrer."
RTS Forum 18.11.2013
Voir encore
A gauche, avant de s’époumoner contre ceux qui ne veulent pas tout confier à l’Etat, et pas même leurs enfants, et qu’on agite le chiffon sur cette affaire, on ne parle pas de ces autres biens communs aux citoyens que ces apôtres d’un Etat omniprésent sont prêts à sacrifier à des intérêts privés; le service public de la Poste suisse a déjà passé à la moulinette privée, sans qu’aucun socialiste n’ait soulevé la moindre objection idéologique contre ce cadeau d’un service public à des actionnaires privés (avec une peau de chagrin la Confédération n’y est pas majoritaire); et bientôt passeront en mains privées la fourniture de l’eau, de l’électricité, du gaz; comme d’ailleurs la santé est en passe des se privatiser entièrement; or, ce n’est pas l’assurance unique, dada socialiste du jour, qui empêchera la médecine suisse de devenir demain une nouvelle conquête des investisseurs de fonds de pensions américains! le rideau de fumée du socialisme cosmopolite organisé par de-là l’Atlantique doit être dénoncé, tant il a déjà fait de dégâts en Europe!
Les socialistes feraient mieux de se battre pour sauvegarder dans le temps la continuité de vrais services publics, plutôt que de s’enflammer sur des riens en soulevant de la mousse électorale..