La Poste: Payer avec de l’argent liquide, c’est bientôt fini!

 

Genève a inauguré la première poste du canton mettant fin aux transactions avec de l’argent liquide.

«J’ai voulu faire mes paiements dans la nouvelle poste au Petit -Lancy, mais on a refusé mes billets de banque!» Adélaïde, alerte octogénaire, est restée sans voix la semaine dernière lorsque l’employé lui a signifié que dans cette nouvelle poste de quartier, on n’acceptait aucun argent liquide. «Incroyable, on me demande de payer mes factures avec des cartes bancaires ou par ordinateur. Mais moi, vous savez, à mon âge, je suis de la vieille école, je n’ai pas tout ça!»

La nouvelle poste Les Marbriers (10, chemin Daniel- Ihly) près du cimetière Saint-Georges, dotée de guichets ouverts, remplace celle des Ormeaux au Petit-Lancy fermée depuis le 9 septembre. Le nouveau site est la première poste de ce type dans le canton. Une protection anti-agression? «Dans une certaine mesure, cela répond aux augmentations des attaques dans les bureaux postaux, mais aussi pour protéger nos clients qui se déplacent parfois avec des sommes importantes», explique Isabelle Mouron, attachée de presse de La Poste. En deux mots comme en cent, cela signifie que le client qui ne fait pas ses paiements via la banque ou qui ne possède pas de carte bancaire ou postale, ne peut plus régler ses factures aux guichets guichets des Marbriers avec de l’argent.

La mesure aura aussi pour effet de consacrer l'obligation d'un compte en banque, pour un meilleur contrôle de l'Etat; vers une disparition des monnaies physiques ?

Suite

3 commentaires

  1. Posté par DriveAllNight le

    Les braqueurs ont l’avantage de laisser des traces : on sait qu’on a été volé et combien on nous a pris. Avec les hackers, c’est une autre histoire ! Soyez certains que les banques se sont fait dérober beaucoup plus d’argent de manière virtuelle qu’au moyen de revolvers et autres kalachnikovs.

  2. Posté par L pragmatique le

    Casser le magnifique travail des braqueurs est loin de me déplaire.

  3. Posté par Berthe au long pied le

    Nous y sommes au contrôle absolu! (Armes silencieuses pour guerres tranquilles- Noam Chomsky)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.