Genève a inauguré la première poste du canton mettant fin aux transactions avec de l’argent liquide.
«J’ai voulu faire mes paiements dans la nouvelle poste au Petit -Lancy, mais on a refusé mes billets de banque!» Adélaïde, alerte octogénaire, est restée sans voix la semaine dernière lorsque l’employé lui a signifié que dans cette nouvelle poste de quartier, on n’acceptait aucun argent liquide. «Incroyable, on me demande de payer mes factures avec des cartes bancaires ou par ordinateur. Mais moi, vous savez, à mon âge, je suis de la vieille école, je n’ai pas tout ça!»
La nouvelle poste Les Marbriers (10, chemin Daniel- Ihly) près du cimetière Saint-Georges, dotée de guichets ouverts, remplace celle des Ormeaux au Petit-Lancy fermée depuis le 9 septembre. Le nouveau site est la première poste de ce type dans le canton. Une protection anti-agression? «Dans une certaine mesure, cela répond aux augmentations des attaques dans les bureaux postaux, mais aussi pour protéger nos clients qui se déplacent parfois avec des sommes importantes», explique Isabelle Mouron, attachée de presse de La Poste. En deux mots comme en cent, cela signifie que le client qui ne fait pas ses paiements via la banque ou qui ne possède pas de carte bancaire ou postale, ne peut plus régler ses factures aux guichets guichets des Marbriers avec de l’argent.
La mesure aura aussi pour effet de consacrer l'obligation d'un compte en banque, pour un meilleur contrôle de l'Etat; vers une disparition des monnaies physiques ?
Les braqueurs ont l’avantage de laisser des traces : on sait qu’on a été volé et combien on nous a pris. Avec les hackers, c’est une autre histoire ! Soyez certains que les banques se sont fait dérober beaucoup plus d’argent de manière virtuelle qu’au moyen de revolvers et autres kalachnikovs.
Casser le magnifique travail des braqueurs est loin de me déplaire.
Nous y sommes au contrôle absolu! (Armes silencieuses pour guerres tranquilles- Noam Chomsky)