«Evitons les pièges du ‘racisme anti-Blancs’»

post_thumb_default

Tribune d’Emmanuel Debono (historien) dans le Monde.

Rien ne serait plus dommageable pour notre démocratie qu’un cadre de réflexion où la souffrance des uns serait systématiquement relativisée, contrebalancée ou niée par celle des autres.

La question du racisme anti-Blancs, qui a brutalement resurgi depuis quelques années, ne doit rien au hasard. Elle révèle de multiples pièges et chausse-trappes. […] Celui qui s’interroge sur la pertinence actuelle de la notion est plutôt désarmé puisqu’il n’a le choix qu’entre quelques rares articles d’opinion, dont certains en ont condamné totalement la validité, et de courts essais produits par des militants extrémistes de droite. […]

Il est pourtant intéressant d’analyser le fond commun d’une accusation qui a toujours émergé au moment où semblait s’enclencher, au sein des sociétés coloniales et postcoloniales, un processus de renversement des rapports de force, les dominants sentant se dérober sous eux les assises de leur statut.

Dans le contexte actuel, il est frappant de voir à quel point les franges politiques extrémistes tentent, non de l’ajouter à l’éventail des racismes existants, mais de le substituer aux racismes traditionnels qui prennent pour cible les communautés noires et maghrébines. Ici encore, la stratégie politique cherche à court-circuiter une analyse qui ne devrait pas oublier de procéder avec ordre et méthode. […]

Lire la suitevia

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.