Le gouvernement de Nicolás Mauro a pris samedi dernier une décision retentissante pour freiner l’augmentation incontrôlée des prix ; il a ordonné à l’armée d’occuper les centres commerciaux Daka, une chaîne d’appareils électroniques bien connue au Venezuela. La raison de cette occupation est très simple : Daka a été accusée à plusieurs reprises de vendre ses produits à des prix exorbitants et non justifiés.
Nicolás Maduro a choisi de faire connaître sa décision lors d’un discours à la télévision, tout en exhortant Daka à pratiquer des tarifs équitables. « Nous avons constaté que les prix sont plus élevés par rapport à d’autres produits similaires. Certains produits sont parfois jusqu’à 1.000 % plus chers », a accusé le président vénézuélien. Certains dirigeants de Daka ont été arrêtés par la police pour être interrogés. C’est la réponse décisive qu’a mise en place le gouvernement pour mettre un frein à l’inflation qui est en train de prendre des proportions inquiétantes.
Suite

Qu’ils ouvrent leur marché et laissent la concurrence s’installer et les prix baisseront
Malgré une victoire contestée à l’élection présidentielle et un parcours politique très nettement marqué, cette décision de faire appel à l’armée pour juguler l’augmentation incontrôlée des prix semble justifiée. Cela lui est permis constitutionnellement puisque, depuis les années 70 tous les présidents de ce pays ont pu gouverner la 1ère année de leur mandat par décret…rien de bien extraordinaire puisque nos propres gouvernements cantonaux peuvent en faire de même s’ils ne veulent pas que cela passe devant le peuple. Toutefois qu’elle aurait été la réaction de la “gauche” s’il eu été de “droite ? Certainement la “burqua” idéologique de l’anti-fascisme !