En 1991 je séjournais dans une famille pakistanaise. Soudain tout s’est mis à trembler… On est allés s’assoir dans le patio, la maman m’a dit “la terre bouge” et elle a récité des prières.
Un ami m’a emmenée dans sa famille, il était très fier de me montrer sa nouvelle maison. Je lui ai demandé s’il avait respecté les normes antisismiques… Il ne savait pas de quoi je parlais…
2005, tremblement de terre au Pakistan = 100 000 morts…
Ma question: comment se fait-il que le Pakistan ne soit pas un spécialiste des normes antisismiques puisque depuis la nuit des temps il se trouve en zone sismique? Les gens n’ont-ils pas appris à se prémunir?
Comment se fait-il que les Japonais soient des spécialistes des constructions antisismiques mais pas les Pakistanais contemporains?
Internet signale que le génie parasismique est connu depuis au moins 2000 ans et cite comme exemple le Machu Piccu ou le palais impérial de Tokyo.
L’inclinaison des quatre minarets autour du Taj Mahal, dont la construction commence en 1631, est calculée de façon à ce que, en cas de tremblement de terre, ils tombent vers l’extérieur et n’endommagent pas le mausolée central.
Donc, il y a 350 ans, en Inde, on était conscient du problème.
En 2003 un fort tremblement de terre détruit la vile de Bam en Iran. L’Iran possède les technologies atomiques mais ce sont les secouristes occidentaux qui vont fouiller les décombres, tout comme en Chine, Haïti, etc.… Nos équipes de secours d’urgence, chiens compris, sont comme les boy scouts: toujours prêts.
Typhon sur les Philippines. Depuis toujours les Philippines connaissent les typhons à raison d’une vingtaine par an… Chaque fois qu’il y a un événement majeur tout s’écroule et les JT nous montrent des amas de planches. Il n’y a que certaines constructions “en dur” qui résistent. Pourquoi alors construire en planches? Les gens n’ont-ils pas les moyens de construire mieux? L’article Wikipedia présente cependant les Philippines comme pays moderne et très actif.
Une dame interviewée disait “on attend et ils ne font rien…”
Qui “ils”? Les secours, le gouvernement, l’aide internationale? Mais ne faut-il pas tout d’abord se retrousser les manches soi-même? Les survivants au cyclone meurent de faim… et même s’entretuent au lieu de s’entraider?
Les USA reçoivent 1200 tornades par an… et construisent des abris anti-tornades. Les Philippins ne construisent-ils pas d’abris anti – typhons? Au moins pour y stocker des aliments et médicaments de première urgence?
Toute la population veut fuir les îles sinistrées? Pour aller où ? N’est-il pas plus logique de rester sur place et de se mettre au travail?
Semblablement, les réfugiés qui nous arrivent d’Afrique parce qu’ils fuient leurs pays délabrés vont-ils résoudre la situation en fuyant ou bien devraient-ils justement prendre la situation à bras le corps ?
En 1978 le Tessin a été frappé par une tornade: “ l’alluvione”.
Les Tessinois n’ont pas attendu les secours internationaux: tout le monde s’est retroussé les manches. Les Tessinois sont organisés. J’ai fait partie du secours en montagne et chaque année nous consacrions des soirées et des week-ends à des cours de répétition coordonnés avec la protection civile, les pompiers, les ambulances et… la population.
Pourquoi les autres pays qui vivent dans le risque continuel de tremblements de terre ou de cyclones n’en font-ils pas autant? Ca ne coute rien, ce n’est qu’une question d’organisation, de temps et de travail.
On a l’impression que l'Occident doit jouer au papa et à la maman pour les pays du Tiers Monde et courir à leur secours dès qu’il y a un pépin…
Mais ces pays sont aussi adultes que les nôtres. Nos ancêtres sont contemporains si pas communs. L’un d’eux, Tumai, vivait il y a 7 000 000 d’années sur les bords du Lac Tchad.
La question est donc: pour quelle raison les Européens ont-ils évolué pour en arriver à l’efficacité actuelle alors que les habitants du Tiers Monde ne l’ont pas fait? Ils ne sont pas plus bêtes que nous, d’ailleurs nous “importons” des infirmières philippines, des médecins indiens et des prêtres congolais… (Dans ma famille, nous avons la chance de recevoir les soins d’un chirurgien orthopédiste yéménite remarquable.)
Les “chaine du bonheur”, oui bien sûr si elles servaient à quelque chose… Quel est le résultat à Haïti? A chaque fois tout est à recommencer.
L’Inde lance des satellites et veut aller sur la lune mais sur place il manque de vaccins contre la polio, d’eau potable, d’égouts…
La Chine veut jouer au superman mais la télé nous montre que ses fleuves sont si pollués que l’eau en est cancérigène…
Pourquoi ces comportements aussi chaotiques? Qu’est ce qui empêche les habitants du Tiers Monde d’éclore et d’être florissants... et... efficaces... ?
Autre question: avec la crise en Europe ne va-t-on pas, finalement, dire à tous ces gens : aide-toi et le ciel t’aidera? Car somme toute, les pays du Tiers Monde sont plus riches que les nôtres, leur problème n’est-il pas tout simplement un problème de gestion?
Anne Lauwaert
Et vous, qu'en pensez vous ?