Les artisans et commerçants, qui se disent menacés de disparaître sous le poids grandissant des prélèvements sociaux et fiscaux, lancent mercredi 13 novembre une campagne pour appeler les Français à défendre leurs entreprises de proximité. "C'est la proximité qui va mourir, c'est l'animation des quartiers, des centre-villes, des villages qui disparaît", a déclaré mardi Jean-Pierre Crouzet, président de l'UPA lors d'une conférence de presse.
"Toutes les heures, c'est six entreprises qui disparaissent", a-t-il lancé en faisant référence aux derniers chiffres de la Banque de France sur les défaillances d'entreprises évaluant à près de 54.000 leur nombre parmi les micro-entreprises (moins de 10 salariés) sur une année jusqu'à fin août 2013.
Des affichettes noires barrées des mots "sacrifiés mais pas résignés" et portant l'adresse d'un site Internet où signer une pétition de soutien devraient apparaître sur les vitrines de certains commerçants, dans les boutiques, à l'accueil des entreprises d'artisans ou sur leurs camionnettes.
Un film déjà diffusé sur Internet doit, avec les réseaux sociaux, relayer l'opération.
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