Le syndrome des «Suisses»: quand l’historien interrompt la bataille

Le Pr Jean-Daniel Morerod dans Le Temps du jour.

 

"La première surprise? Le sérieux est revenu lorsque l’on s’occupe des mythes suisses; il y a encore peu d’années, un tel film ne se ­serait pas fait ou aurait été, au moins partiellement, parodique. Qu’est-ce qui est en jeu? La quête des origines. Les Suisses ont pu croire que les historiens voulaient les en priver. Avec ce film, le dia­logue mythes-historiographie reprend. Peut-être est-ce parce que l’histoire est devenue plus expé­rimentale, qu’elle pèse moins lourd et libère la tradition.

[...]  On nous dit que la bataille de Morgarten, puisque le récit en est fait par des non-contemporains, est fabuleuse ou résulte du grossissement démesuré d’un incident. En lisant ces trop beaux récits tardifs, à quoi bon se persuader que la bataille n’a pas eu lieu quand on sait qu’un certain Pragois, moine du monastère de Königsaal, répercute immédiatement la nouvelle dans sa chronique? Il relève que, pour la présente année 1315, les deux compétiteurs au trône impérial – Louis de Bavière et Frédéric de Habsbourg – subirent des coups du sort, «en particulier Frédéric dans une province appelée Schwyz et Uri, où son frère Léopold réchappa à grand-peine et où 2000 combattants périrent par le fer et par l’onde, du fait d’un peuple pourtant bien peu armé et humble»."

Suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.