Le naufrage de la presse française

post_thumb_default

Article de Claude Soula sur la «bérézina de la presse française».

Chaque semaine, les chiffres sont plus alarmistes sans que cela ne semble faire de remous à l’échelle nationale, ni que le tocsin ne soit sonné à un échelon politique. Les derniers pointages reflètent pourtant une catastrophe que l’industrie du disque n’a pas connue même à ses pires moments, et à l’époque, les journaux, faisaient eux leurs gros titres dessus.

Parler de sa longue maladie est compliqué, c’est logique, alors que pourtant, cela le mériterait, ne serait-ce que pour obliger les lecteurs à réagir. Donc, les chiffres officiels sur les neuf premiers mois de l’année sont tombés : le recul moyen des ventes au numéro des quotidiens nationaux est de 15,35% selon l’OJD. La situation est à peine meilleure dans les régions.

Pour « Libération », le recul est de 29,53%, pour « Le Parisien » de 18,01%, pour « Le Monde » de 17,51%, pour « L’Equipe » de 15,43% et pour « Les Echos » de 13,95%. Bref, pas de jaloux, tout le monde va mal (sauf « La Croix »), que le contenu soit de gauche ou pas, politisé, grand public ou spécialisé, sportif ou économique. Les abonnements sur tablettes grimpent fortement, mais ils ne compenseront pas cette chute, qui entraîne la fermeture des kiosques, et donc aussi celle des magazines, étroitement liés aux achats de quotidiens.

Mais il y a plus étrange que le silence autour de ces chiffres, c’est celui autour des déclarations de Jean de Szolnok, le président de « Sud Ouest » et du « Midi Libre-Indépendant », qui annonce la faillite de son groupe : « ‘Sud Ouest’ et ‘Midi Libre’ seront à court de trésorerie d’ici l’été prochain, et nous ne pourrons que constater fin 2014 ou début 2015 l’arrêt de deux journaux emblématiques de la presse quotidienne régionale », vient-il de déclarer. [...]

La situation est la même à « Libé », qui court le même risque ; les propriétaires du « Parisien » et de « L’Equipe » se mordent les doigts de n’avoir pas vendu quand il était encore temps. [...]

claude-soula.blogs.nouvelobs

Cet article Le naufrage de la presse française est apparu en premier sur Fdesouche.com.

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.