Un récidiviste montheysan avait écumé le Bas-Valais avec sa bande.
Le Tribunal cantonal (TC) a infligé quatre ans et demi de prison à un jeune récidiviste qui s'était spécialisé dans les agressions et violences répétées de Monthey à Martigny. Début janvier, ce jeune Montheysan avait écopé de cinq ans de prison ferme devant le Tribunal de district de Monthey. Le TC vient de réduire quelque peu sa peine à quatre ans et demi, après un procès en appel qui a eu lieu en septembre à Sion. Un éventuel
recours au Tribunal
fédéral est toujours possible.
L'attitude de ce Va
laisan né en 1993 avait frappé les juges par la gratuité et la répétition des infractions, sans par
ler de ses anté
cédents, franchement mauvais. Car ce Mon
theysan a écumé longtemps le Bas-Valais avec sa bande multiethnique. Depuis plusieurs années, il en était le meneur avec un autre Mon
theysan, déjà condamné l'an dernier à deux ans et demi de prison.
Provoquer, frapper
Le Ministère public parle carrément de terrorisme urbain:
"Le modus operandi de l'accusé et sa bande est récurrent: sortir pour provoquer, chercher l'étincelle, puis frapper."
Après deux bagarres lors du carnaval montheysan de 2011, le condamné et six amis s'en prennent à un client d'une discothèque à Morgins. Attaque par derrière, coup de pied dans le dos de la victime, l'homme, au sol, reçoit encore un nouveau coup de pied extrêmement violent à la tête.
Quelques jours plus tard, le Montheysan s'en prend en pleine ville de Monthey à un automobiliste "coupable" de ne pas se laisser dépasser sur un tronçon interdit au dépassement. Bloqué au rond-point des Ilettes par la voiture du délinquant, le conducteur se fait frapper.
Depuis 2006!
Ce n'est qu'après avoir agressé sans raison deux couples qui
quittaient la discothèque Khéops de Martigny en novembre
2011 que le jeune homme a fini derrière les barreaux. Il y restera encore pas mal de temps, tout en suivant une formation.
Le dossier de ce jeune Valaisan avait beaucoup fait jaser, car le condamné avait déjà occupé la justice des mineurs dans six affaires, et ce dès 2006. S'il fut condamné à plusieurs reprises, il bénéficia toujours du sursis. Ce qui l'encouragea à continuer ses folles équipées, de son propre aveu.
"Quand on n'est pas incarcéré, on ne comprend pas la gravité de nos actes. C'est seulement après trois ou quatre mois en prison que j'ai réalisé"
, avait déclaré le jeune homme lors de son premier procès.
Lire la suite

jeune Montheysan, jeune Valaisan, ces pisses-copies de pigistes n’ont aucun respect. Cet individu est un colon allogène, dont on devine aisément la culture de base. Avec une initiative plébiscitée par le peuple souverain mais non appliquée par les lâches politiques, cette raclure retournerait enrichir le bled de ses ancêtres.
Lourde peine…?…avez-vous interrogé les victimes ? …les victimes auraient doublé la peine… mais c’est le Valais avec ses petits juges !
Multiethnique … tout est dit …