Selon une nouvelle étude publiée par la Review of the Economics of Households, les enfants vivant avec des parents mariés de sexe opposé sont plus enclins à obtenir leur diplôme d'études secondaires que ceux vivant avec des parents concubins, seuls, ou de même sexe.
Selon la Review of the Economics of Households, la presque totalité des études sur l'homoparentalité ont conclu qu'il n'y avait « aucune différence » entre des enfants vivant dans un ménage homosexuel et des enfants de parents hétérosexuels.
Récemment, cependant, un travail basé sur le recensement de la population américaine a laissé entendre le contraire, mais ces études présentent des inconvénients considérables.
Dans le cas présent, un échantillon de 20% du recensement de la population canadienne en 2006 a été utilisé pour examiner l'association entre le type de ménage et la proportion d'accès au diplôme secondaire des enfants. Ce grand échantillon aléatoire permet de contrôler l'état matrimonial des parents, établit une distinction entre les ménages "gay" et lesbiens, et est assez conséquent pour permettre encore d'évaluer les différences de sexe entre parents et enfants.
L'étude constate ainsi une forte réduction du taux de réussite des études secondaires chez les enfants vivant dans des ménages homosexuels:
Seuls 69% d'enfants vivant avec des homosexuels mâles parviennent au bout de leurs études. Ce taux descend à 60% chez les enfants vivant avec des lesbiennes.
Mais les résultats se font autrement plus révélateurs en fonction du sexe des enfants: Les filles vivant avec des lesbiennes ne sont plus que 45% à réussir, ce taux chute à 15% dans le cas de filles vivant avec des homosexuels mâles.
L'étude précise toutefois que ces résultats ne seraient pas statistiquement significatifs dans le cadre d'une considération générale des ménages de même sexe vus comme un ensemble, mais que, au contraire, il convient d'étudier ménages homosexuels mâles et lesbiens distinctement.
Reste que la conclusion semble sans appel, le bien-être des enfants et la richesse de leurs perspectives d'avenir sont directement liés à la forme et la stabilité des relations de leurs parents.
Voir encore
Quand on veut déconstruire ce que la nature a construit … que ceux que cela étonne lèvent la main.