Les enfants issus de ménages homosexuels ont moins de chance d’obtenir un diplôme

Selon une nouvelle étude publiée par la Review of the Economics of Households, les enfants vivant avec des parents mariés de sexe opposé sont plus enclins à obtenir leur diplôme d'études secondaires que ceux vivant avec des parents concubins, seuls, ou de même sexe.

 

Selon la Review of the Economics of Households,  la presque totalité des études sur l'homoparentalité ont conclu qu'il n'y avait « aucune différence » entre des enfants vivant dans un ménage homosexuel et des enfants de parents hétérosexuels.

Récemment, cependant, un travail basé sur le recensement de la population américaine a laissé entendre le contraire, mais ces études présentent des inconvénients considérables.

Dans le cas présent, un échantillon de 20% du recensement de la population canadienne en 2006 a été utilisé pour examiner l'association entre le type de ménage et la proportion d'accès au diplôme secondaire des enfants. Ce grand échantillon aléatoire permet de contrôler l'état ​​matrimonial des parents, établit une distinction entre les ménages "gay" et lesbiens, et est assez conséquent pour permettre encore d'évaluer les différences de sexe entre parents et enfants.

L'étude constate ainsi une forte réduction du taux de réussite des études secondaires chez les enfants vivant dans des ménages homosexuels:

Seuls 69% d'enfants vivant avec des homosexuels mâles parviennent au bout de leurs études. Ce taux descend à 60% chez les enfants vivant avec des lesbiennes.

Mais les résultats se font autrement plus révélateurs en fonction du sexe des enfants: Les filles vivant avec des lesbiennes ne sont plus que 45% à réussir, ce taux chute à 15% dans le cas de filles vivant avec des homosexuels mâles.

L'étude précise toutefois que ces résultats ne seraient pas statistiquement significatifs dans le cadre d'une considération générale des ménages de même sexe vus comme un ensemble, mais que, au contraire, il convient d'étudier ménages homosexuels mâles et lesbiens distinctement.

Reste que la conclusion semble sans appel, le bien-être des enfants et la richesse de leurs perspectives d'avenir sont directement liés à la forme et la stabilité des relations de leurs parents.

Source (texte)

 

Voir encore

Les parents mariés font-ils des enfants plus riches ?

Un commentaire

  1. Posté par JeanDa le

    Quand on veut déconstruire ce que la nature a construit … que ceux que cela étonne lèvent la main.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.