L’appartement figé dans le temps depuis 1942

A l’image du château de la Belle au bois dormant, où le temps s’est arrêté… un appartement parisien, inoccupé depuis 1942, a été découvert dans le quartier de Pigalle, juste à coté de l’église de la Trinité.

Derrière la porte, sous une épaisse couche de poussière, un appartement de 140 mètres était à l’abandon depuis 1942, période culminante de la second guerre mondiale ! La propriétaire, Madame de Florian, était en réalité partie dans le sud de la France afin de fuir l’arrivée des allemands dans la capitale, un départ qui sera sans retour pour cette femme. Suite à son récent décès, à l’âge de 91 ans, les huissiers chargés de dresser l’ inventaire de ses biens, ont donc découvert un véritable trésor figé dans le temps depuis 70 ans .

Suite

2 commentaires

  1. Posté par Françoise Roy-Contancin le

    C’est très intéressant.
    Comme le signale Madame Manignal, il semblerait que certains renseignements soient très douteux… Il semblerait par ailleurs, que Madame de Florian n’était pas propriétaire de son appartement mais payait régulièrement un loyer tous les mois jusqu’à son décès, ce qui lui permit de le conserver intact.

  2. Posté par Manignal Joelle le

    Magnifique appartement! merveilleux objets, tristesse du temps qui passe…Oui, mais, je ne sais pas si quelqu’un a relevé ce détail étrange : lorsque le peintre Boldini a fait ce magnifique tableau d’elle, Mme de Florian avait 24 ans. C’était en 1898. Alors, comment a t’elle pu mourir âgée de 91 ans en 2010?. elle aurait eu, normalement 136 ans! de quoi faire mourir Jeanne Calment de jalousie!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.