Valoriser le travail des mères au foyer

Jean-Luc Addor
Avocat, Conseiller national , vice-président de l’UDCVR

De manière compréhensible, les mères de famille qui, plutôt que d’exercer une activité lucrative, choisissent de sacrifier leur carrière professionnelle pour se consacrer à leurs enfants se sentent parfois dévalorisées par rapport aux femmes qui « travaillent », comme on dit (car chacun sait qu’une femme au foyer ne travaille pas…).

 

Alors la question vient, immanquablement : mais que faites-vous pour revaloriser ce travail si peu rémunérateur et pourtant si utile à notre société ?

Eh bien justement, le 24 novembre, nous aurons l’occasion, en votant sur l’initiative de l’UDC pour les familles, de marquer notre estime et notre reconnaissance à toutes ces femmes dont l’honneur est ou a été de se consacrer à leurs enfants.

Qu’est-ce que cette initiative demande donc de si scandaleux ?

Tout simplement de cesser de favoriser un modèle que d’aucuns croient « moderne » d’organisation familiale, celui qui demande la mise en place et l’extension constante – et coûteuse – de crèches dont le personnel doit pallier l’absence des mères qui exercent une activité lucrative.

Les mères au foyer ne gagnent rien et coûtent moins cher à l’Etat. Est-il donc équitable que seules celles qui sollicitent largement – et pas toujours par nécessité, loin s’en faut – ces structures onéreuses gagnent en quelque sorte sur les deux tableaux, en touchant un salaire et en déduisant leurs frais de crèche ?

La déduction équivalente que demande l’initiative, ce n’est donc qu’une manière de rétablir l’équité. Ni plus ni moins.

Que répondre, enfin, à ceux qui nous accusent de favoriser la famille traditionnelle, cette structure si précieuse qui a fait ses preuves depuis la nuit des temps ? Eh bien c’est tout simple: c’est exactement ce que nous voulons !

Les mères au foyer le méritent bien. Nos enfants aussi. Ils méritent que nous disions OUI à l’initiative pour les familles.

Jean-Luc Addor

2 commentaires

  1. Posté par Marie-France Oberson le

    “Les mères au foyer ne gagnent rien et coûtent moins cher à l’Etat”
    Exact, quand on sait combien coûtent à la collectivité les crèches et les infrastructures extra scolaire .
    Mais la volonté de pousser les femmes à travailler n’est pas innocente…

  2. Posté par Cusin Muriel le

    Très bonne analyse ! Les mères au foyer méritent soutien et valorisation… Les enfants en sont les premiers gagnants et les enseignants pourraient faire leur travail sans devoir faire , en plus, l’éducation des enfants…..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.