"Il faut tout faire péter" : la colère sociale inquiète les députés

De la fronde bretonne au ras-le-bol fiscal, la colère sociale prend de l'ampleur. De droite comme de gauche, les députés s'inquiètent d'une situation potentiellement explosive.

Marc Le Fur, député UMP des Côtes d'Armor, prend le micro à l'Assemblée nationale mardi 5 novembre. Tonitruant, l'élu se fait l'écho des inquiétudes des Bretons, qui ont manifesté par milliers le week-end dernier. Evoquant un "rassemblement des besogneux", le député est venu passer "un message simple : trop c'est trop. […] Les Bretons expriment, au nom de l'ensemble de nos compatriotes, un ras-le-bol face à une fiscalité excessive".

A droite, on se plaît à relayer la colère des Français, imputée à la seule politique du gouvernement. Député UMP de la Manche, Philippe Gosselin avoue sentir "que les gens sont réellement à fleur de peau, et notamment à cause de l'augmentation des impôts, qui touche même les plus fragiles. Les gens ont l'impression de travailler pour le roi de Prusse". Et l'élu de s'inquiéter d'une possible contagion de la fronde bretonne : "Cette colère est inquiétante. Je ne dis pas que le pays est au bord du chaos social mais les Français sont à bout. […] J'entends souvent des gens dire 'ça donne envie de tout casser, de faire comme les Bretons'. Et le risque, c'est que des éléments extrémistes profitent de ce ras-le-bol"

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.