De la fronde bretonne au ras-le-bol fiscal, la colère sociale prend de l'ampleur. De droite comme de gauche, les députés s'inquiètent d'une situation potentiellement explosive.
Marc Le Fur, député UMP des Côtes d'Armor, prend le micro à l'Assemblée nationale mardi 5 novembre. Tonitruant, l'élu se fait l'écho des inquiétudes des Bretons, qui ont manifesté par milliers le week-end dernier. Evoquant un "rassemblement des besogneux", le député est venu passer "un message simple : trop c'est trop. […] Les Bretons expriment, au nom de l'ensemble de nos compatriotes, un ras-le-bol face à une fiscalité excessive".
A droite, on se plaît à relayer la colère des Français, imputée à la seule politique du gouvernement. Député UMP de la Manche, Philippe Gosselin avoue sentir "que les gens sont réellement à fleur de peau, et notamment à cause de l'augmentation des impôts, qui touche même les plus fragiles. Les gens ont l'impression de travailler pour le roi de Prusse". Et l'élu de s'inquiéter d'une possible contagion de la fronde bretonne : "Cette colère est inquiétante. Je ne dis pas que le pays est au bord du chaos social mais les Français sont à bout. […] J'entends souvent des gens dire 'ça donne envie de tout casser, de faire comme les Bretons'. Et le risque, c'est que des éléments extrémistes profitent de ce ras-le-bol"
Lire la suite
Et vous, qu'en pensez vous ?