Comment un sondage mobilise les partis contre l’initiative sur la famille

A la surprise générale, le premier sondage effectué fin octobre par l’institut gfs.bern pour le compte de la SSR a montré que cette initiative séduisait une majorité d’électeurs et d’électrices (LT du 19.10.2013). Elle recueillait 64% d’avis favorables, et l’électorat de quasiment tous les partis paraissait convaincu de glisser un oui dans les urnes. Le oui atteignait 57% au PLR, 59% au PDC et était au coude-à-coude avec le non chez les Verts et au Parti socialiste.

Ce résultat a déclenché une onde de choc, car la totalité des partis politiques autres que l’UDC jugent cette initiative inappropriée, mal ciblée et coûteuse pour les collectivités publiques. «Nous l’avons sous-estimée», concède Christian Levrat. «Nous n’avions pas imaginé que le sujet serait aussi important. Le sondage a clairement joué un rôle», ajoute Philipp Müller.

[...] «Nous ne votons pas sur le choix d’un modèle familial par rapport à un autre», insiste Philipp Müller.

Dont le part n'a pourtant cessé de communiquer en ce sens, accusant l'UDC de vouloir renvoyer les femmes aux fourneaux.

Pour mémoire:

Le PLR neuchâtelois soutient l’initiative sur les familles

Vision de la réalité au PLR

UDC bashing: les petits oublis du PLR

Les femmes au travail pour lutter contre l’immigration

RTS: les mères de famille comparées à du bétail

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.