Finkielkraut: «Il n’y a rien de raciste à vouloir persévérer dans son être»

Dans l’Hebdo.

«Le changement n’est plus ce qu’il était», affirme Alain Finkielkraut en guise de propos liminaires à « L’identité malheureuse », son dernier essai, qui vient de paraître. Le changement, désormais, est chose subie, il n’est plus un acte volontaire. L’immigration et l’islam viennent comme révéler les carences identitaires de la France et d’une Europe en général qui a longtemps eu honte d’elle-même. Le philosophe sait qu’il avance sur le fil du rasoir, que la tentation raciste n’est jamais loin et qu’il faut, dit-il, y résister. Mais qu’il faut résister aussi au chantage à l’islamophobie, devenu « l’alibi de l’antiracisme ». Antiracisme dévoyé, estime-t-il, l’affaire de la jeune Rom Leonarda en apportant une nouvelle preuve à ses yeux. « Le temps presse », observe-t-il. Ce qui est en jeu, c’est l’idée même de démocratie.

Suite

 

Pour mémoire, la gouleyante interview du même il y a 4 jours sur la RTS, avec la journaliste de garde craignant pour sa place.

Forum RTS 20.10.2013

3 commentaires

  1. Posté par Marie-France Oberson le

    Non BB, je ne pense pas que Finkelkraut soit haï parce qu’il est juif; ce serait lamentable de la aprt de ceux qui n’ont de cesse de nous donner des leçons sur la tolérance, l’amour de l’Autre; je pense plutôt que c’est parce qu’il dit des choses interdites,politiquement incorrectes, parle de problèmes tabous… Il est désormais interdit de dire qu’il fait jour à midi sous peine de s’entendre qualifier de nazi ou de fasciste….
    Écoutons -ou plutôt lisons- ce que dit jean Raspail, l’auteur du “Le camp des saints” livre prémonitoire écrit en 1973 (!) dans Valeurs Actuelles : très inquiétant… une situation de non retour ?
    http://www.valeursactuelles.com/jean-raspail-%E2%80%9Cnotre-civilisation-train-dispara%C3%AEtre%E2%80%9D20131023.html

  2. Posté par conrad.hausmann le

    Je vais commander ce bouquin demain.Et note aussi que le site pourrait nous informer davantage sur la litterature proche de nos idées, comme par exemple tous les ouvrages des climatosceptiques et ceux qui denoncent le catasrophisme écolo, pour nous diminuer nos libertés…

  3. Posté par BB le

    Le meilleur défenseur de la démocratie, (ils ne se trouvent + sous le pas d’1 cheval!) Finkelkraut, tellement haï -juste parce qu’il est juif? je ne l’ai jamais surpris à tenir des propos racistes, mais intelligents et creusant les sujets là où il faut… Quant au pardon : on peut savoir pourquoi cette notion n’existe pas dans l’Islam -envers les non musulmans bien sûr, car je ne doute pas que la réparation existe entre eux.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.