Dans l’Hebdo.
«Le changement n’est plus ce qu’il était», affirme Alain Finkielkraut en guise de propos liminaires à « L’identité malheureuse », son dernier essai, qui vient de paraître. Le changement, désormais, est chose subie, il n’est plus un acte volontaire. L’immigration et l’islam viennent comme révéler les carences identitaires de la France et d’une Europe en général qui a longtemps eu honte d’elle-même. Le philosophe sait qu’il avance sur le fil du rasoir, que la tentation raciste n’est jamais loin et qu’il faut, dit-il, y résister. Mais qu’il faut résister aussi au chantage à l’islamophobie, devenu « l’alibi de l’antiracisme ». Antiracisme dévoyé, estime-t-il, l’affaire de la jeune Rom Leonarda en apportant une nouvelle preuve à ses yeux. « Le temps presse », observe-t-il. Ce qui est en jeu, c’est l’idée même de démocratie.
Suite
Pour mémoire, la gouleyante interview du même il y a 4 jours sur la RTS, avec la journaliste de garde craignant pour sa place.
Forum RTS 20.10.2013
Non BB, je ne pense pas que Finkelkraut soit haï parce qu’il est juif; ce serait lamentable de la aprt de ceux qui n’ont de cesse de nous donner des leçons sur la tolérance, l’amour de l’Autre; je pense plutôt que c’est parce qu’il dit des choses interdites,politiquement incorrectes, parle de problèmes tabous… Il est désormais interdit de dire qu’il fait jour à midi sous peine de s’entendre qualifier de nazi ou de fasciste….
Écoutons -ou plutôt lisons- ce que dit jean Raspail, l’auteur du “Le camp des saints” livre prémonitoire écrit en 1973 (!) dans Valeurs Actuelles : très inquiétant… une situation de non retour ?
http://www.valeursactuelles.com/jean-raspail-%E2%80%9Cnotre-civilisation-train-dispara%C3%AEtre%E2%80%9D20131023.html
Je vais commander ce bouquin demain.Et note aussi que le site pourrait nous informer davantage sur la litterature proche de nos idées, comme par exemple tous les ouvrages des climatosceptiques et ceux qui denoncent le catasrophisme écolo, pour nous diminuer nos libertés…
Le meilleur défenseur de la démocratie, (ils ne se trouvent + sous le pas d’1 cheval!) Finkelkraut, tellement haï -juste parce qu’il est juif? je ne l’ai jamais surpris à tenir des propos racistes, mais intelligents et creusant les sujets là où il faut… Quant au pardon : on peut savoir pourquoi cette notion n’existe pas dans l’Islam -envers les non musulmans bien sûr, car je ne doute pas que la réparation existe entre eux.