NSA : «L’ampleur du pillage est colossale»

Ancien directeur du renseignement à la DGSE (2002-2003), Alain Juillet décrypte pour Le Figaro les pratiques d'espionnage de l'Agence nationale de la sécurité américaine (NSA) à travers le monde.

"Qui est visé?

Tous ceux qui peuvent représenter une menace, voire une simple concurrence. Sous couvert de la lutte contre le terrorisme, qui ne constitue qu'une petite partie de leur activité, nos «amis» américains peuvent aussi écouter des politiques travaillant au siège de l'OCDE, de la communauté européenne à Bruxelles mais aussi à l'Élysée ou Matignon.

Les morceaux de choix restent toutefois les entreprises stratégiques liées en particulier à laDéfense, au spatial, à l'aéronautique mais aussi à la pharmacie et au pétrole. En général, les systèmes de protection des réseaux bloquent les attaques classiques, mais celles dont on soupçonne la NSA sont ultra-perfectionnées, facilitées par l'aide active des sociétés US telles que Facebook ou Microsoft. Il est toujours plus facile de visiter un appartement quand on dispose de plans…"

Lire la suite

Un commentaire

  1. Posté par Sancenay le

    Un autre visage de la “Liberté ” , celle du renard libre dans le poulailler libre. Pas étonnant que nos sans-culottes héxagonaux servent de porte-coton à ces étranges néo-humanistes à la si singulière conception de “l’amitié.”
    Finalement nous sommes aussi bien traités que les évêques américains !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.