Pyongyang menace Séoul de "bombardement impitoyable"

post_thumb_default

Pyongyang a menacé Séoul lundi d'un "bombardement impitoyable" si son voisin ne renonçait pas à la mise au point d'obus spéciaux capables d'envoyer des tracts en territoire nord-coréen.

La Corée du Nord a menacé lundi la Corée du Sud d'un "bombardement impitoyable" si son voisin ne renonçait pas à la mise au point d'obus spéciaux capables d'envoyer des tracts au-delà de la ligne de démarcation entre les deux pays.

Le quotidien sud-coréen Joong-Ang Ilbo a évoqué la semaine dernière un projet des forces armées sud-coréennes qui consisterait à faire parvenir des tracts en territoire nord-coréen par l'intermédiaire de tels obus non-explosifs. Séoul n'a pas confirmé l'information.

Des militants sud-coréens, parmi lesquels des réfugiés du Nord, font régulièrement passer des tracts à travers la ligne de démarcation à l'aide de ballons appelant les Nord-Coréens à chasser leurs dirigeants.. La Corée du Nord a promis d'éliminer "la racaille" à l'origine de ces envois.

"Nouvelle provocation"

"C'est une nouvelle provocation à l'encontre de la République populaire démocratique de Corée", a accusé le Comité nord-coréen pour la réunification pacifique de la Corée dans une déclaration reproduite par l'agence de presse nord-coréenne (KCNA).

"Nous ne tolérerons jamais les actions stupides de ces marionnettes bellicistes et détruirons les provocateurs par un bombardement impitoyable", a ajouté l'organe officiel.

"Nous porterons un coup décisif aux forces armées (sud-coréennes) pour leur faire payer très cher cette provocation insensée. Elles mettent en scène cette guerre psychologique en accord avec la racaille", a poursuivi le comité.

Dégradation

Interrompus pendant onze ans, les envois de tracts avaient repris fin 2010, après le bombardement par le Nord d'une petite île sud-coréenne située près de la ligne de démarcation maritime.

Les relations entre les deux Corées s'étaient apparemment améliorées après la crise du mois de février, lorsque la Corée du Nord avait procédé à un troisième essai nucléaire, en violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.

Mais ces rapports se sont compliqués ces dernières semaines. La Corée du Nord est retournée à sa rhétorique belliqueuse après que Séoul et Washington se sont accordés sur une stratégie commune pour empêcher une attaque nord-coréenne, que ces deux capitales considèrent comme étant de plus en plus probable.

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.