GB. Des musulmans sous protection : menaces des Shebab somaliens

post_thumb_default

La mondialisation du djihad.

GB-Al-Shabaab-video-threat-t-009
____________________

Un commentateur musulman britannique bien en vue est sous protection policière en raison de craintes pour sa sécurité depuis la diffusion d’une vidéo des Shebab, un groupe terroriste basé en Somalie, identifiant plusieurs musulmans britanniques qui avaient critiqué les djihadistes après le meurtre de Woolwich.

Mohammed Ansar, un cinéaste et journaliste ayant dénoncé l'extrémisme dans l'islam et l'extrême droite, a indiqué que la police s’était présentée à son domicile à minuit mercredi, craignant pour sa sécurité après que les Shebab eurent diffusé un film d’une heure intitulé «L’attaque de Woolwich : œil pour œil». D'autres musulmans britanniques nommés dans le film ont également été contactés par la police et ont reçu des conseils en matière de sécurité, a appris The Guardian.

Le film des Shebab, dont le narrateur a un accent britannique et porte une masque noir et une veste de camouflage, fait l’éloge des responsables du meurtre du soldat Lee Rigby, il décrit la tuerie de Woolwich comme «une nouvelle et terrifiante réalité», et incite à mener de nouvelles attaques au Royaume-Uni.

Dans le film, le groupe djihadiste, qui a également revendiqué la responsabilité de l’attaque meurtrière du centre commercial Westgate au Kenya, identifie nommément des musulmans britanniques, y compris Ansar, qui ont « pris leurs distances par rapport aux moudjahidines ayant commis ces attaques » et leur ont reproché d’avoir «déformé les enseignements de l’islam».

Muni d’une arme automatique, le narrateur demande aux auditeurs d’acheter des couteaux : «Ne perdez pas votre temps à essayer de réinventer la roue. Si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer une arme automatique, un simple couteau acheté à la quincaillerie locale fera l’affaire ». A la fin du film, le narrateur encourage les auditeurs à suivre l’exemple des tueurs de Woolwich et à ne pas se laisser dissuader par les services de sécurité.

Gb-woolwich-meurtrier
Ansar, 39 ans, père de quatre jeunes enfants, a indiqué que la police patrouillait son domicile de manière régulière et communiquait avec lui par téléphone à toutes les heures.

Ansar a dit qu'un inspecteur de police en civil et un policier en uniforme l’ont informé du contenu de cette vidéo en se présentant à son domicile aux petites heures du matin. «Si les djihadistes commencent à cibler les musulmans britanniques et à lancer les fanatiques à leur trousse, c'est un développement effrayant», a-t-il dit.

Usama Hasan, chercheur principal à la Fondation Quilliam contre l’extrémisme, est également identifié dans la vidéo. Il a indiqué qu’il avait visionné le film mercredi et n’a pas été surpris quand la police s’est présentée chez lui à 21h30 pour le prévenir qu’il pourrait être en danger. L'imam et télédiffuseur Ajmal Masroor a également déclaré que les autorités avaient communiqué avec lui parce que son nom était mentionné dans le film.

Source : Prominent UK Muslims under police protection after al-Shabaab threats, The Guardian, 17 octobre 2013. Extrait traduit par Poste de veille

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.