"Ce qui est particulièrement frappant, c’est que l’initiative de l’UDC, qui veut accorder les mêmes déductions fiscales aux familles qui gardent leurs enfants elles-mêmes qu’à celles qui les confient à une crèche, séduit les électeurs de tous les partis de droite et recueille même une majorité chez les Verts. Sans surprise, les personnes qui se disent proches de l’UDC approuvent la proposition à raison de 83%. Mais les électeurs du PDC lui sont aussi en majorité favorables (59% de oui contre 27% de non), de même que ceux du PLR (57% de oui contre 32% de non) et ceux des Verts (43% de oui contre 39% de non). Même les personnes de sensibilité socialistes se montrent hésitantes: elles sont 45% à voter non mais 44% à soutenir l’initiative."
Suite
Donner un vrai choix aux parents consisterait pour moi à cesser de financer les crèches et utiliser cette manne pour verser pour chaque enfants une allocation qui laisserait aux parents le choix de payer une place en crèche ou de s’occuper de l’éducation quotidienne de ses enfants.
Cette déduction me paraît complètement arbitraire. A voir les sondages, ma position est à contre courant tous partis confondus. Il est vrai que tout cadeau fiscal de l’administration est séduisant et le bienvenu.
A propos, il ne me semble pas que le manque a gagner a été chiffré par le DFF.
Et si l’administration donne d’une main, elle reprendra de l’autre.
Allons nous peut-être vers, vue de l’esprit, … une vignette à 150.- , , ou alors des économies
de dépenses publiques ?