Un habitant des Kiribati, un archipel du Pacifique Sud menacé par la montée des eaux, a demandé à laNouvelle-Zélande le statut de réfugié pour cause de réchauffement climatique, une première au monde selon son avocat.
Ioane Teitiota, 37 ans, a fait appel cette semaine du refus des autorités néo-zélandaises de l'immigration de lui accorder le statut de réfugié, ce qui entraîne son retour forcé vers les Kiribati, a expliqué jeudi à l'AFP son avocat Michael Kitt.
"Un accès à l'eau douce est un droit fondamental. Le gouvernement des Kiribati est incapable, et peut-être réticent, de garantir ces choses car c'est totalement hors de son contrôle", a déclaré l'avocat à Radio New Zealand.
Si l'accès à l'eau devient un droit international, la Suisse a du souci à se faire.
Lire la suite
Le changement climatique a bon dos.
L’archipel de Kiribati est composé de 32 atolls et une île, dispersés sur une zone maritime de 3’550’000 km2 et avec une population de 113’000. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Kiribati
L’évolution du niveau de l’océan (depuis la dernière ère glacière!) n’a rien d’inquiètant:
http://tidesandcurrents.noaa.gov/sltrends/sltrends_global_station.shtml?stnid=750-012
Un habitant de plus ou de moins ne va pas faire une grande différence pour l’approvisionnement en eau. Mais vu le territoire limité, il y a une limite quant au nombre de personnes qui en dépendendent.