Il réclame le statut de réfugié climatique

Un habitant des Kiribati, un archipel du Pacifique Sud menacé par la montée des eaux, a demandé à laNouvelle-Zélande le statut de réfugié pour cause de réchauffement climatique, une première au monde selon son avocat.

Ioane Teitiota, 37 ans, a fait appel cette semaine du refus des autorités néo-zélandaises de l'immigration de lui accorder le statut de réfugié, ce qui entraîne son retour forcé vers les Kiribati, a expliqué jeudi à l'AFP son avocat Michael Kitt.

"Un accès à l'eau douce est un droit fondamental. Le gouvernement des Kiribati est incapable, et peut-être réticent, de garantir ces choses car c'est totalement hors de son contrôle", a déclaré l'avocat à Radio New Zealand.

Si l'accès à l'eau devient un droit international, la Suisse a du souci à se faire.

Lire la suite

Un commentaire

  1. Posté par Bernd Palmer le

    Le changement climatique a bon dos.
    L’archipel de Kiribati est composé de 32 atolls et une île, dispersés sur une zone maritime de 3’550’000 km2 et avec une population de 113’000. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Kiribati
    L’évolution du niveau de l’océan (depuis la dernière ère glacière!) n’a rien d’inquiètant:
    http://tidesandcurrents.noaa.gov/sltrends/sltrends_global_station.shtml?stnid=750-012
    Un habitant de plus ou de moins ne va pas faire une grande différence pour l’approvisionnement en eau. Mais vu le territoire limité, il y a une limite quant au nombre de personnes qui en dépendendent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.