2 commentaires

  1. Posté par Wilhelm le

    @ La Rédaction.
    Un étranger admis en Suisse devrait, à mon avis, abandonner son ancienne nationalité. Vous l’avez compris, je suis contre la double nationalité (et imaginé ce que je pense alors de la triple-nationalité, c’est du n’importe quoi !). Pour moi, c’est comme l’amour, le mariage, quand on prend la décision de quitter sa femme et ces enfants pour marier une autre personne, on doit divorcer. Sinon c’est de la polygamie.
    Il est toutefois important, comme vous le dites, de ne pas décourager ceux qui se donnent du mal pour bien s’intégrer, effectivement et j’en connais de très bon. Mais que penseriez-vous d’une équipe de Suisse 100% secondos africain ? Trouveriez-vous ça bien ? Représentatif de notre pays ? Seriez-vous aussi indulgent quand bien même ils seraient tous très bien intégrés ?
    Je reprends cette phrase de…vous savez qui…
    “C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne…” De Gaule
    Cordialement

  2. Posté par Wilhelm le

    Félicitation à l’équipe de Suisse.
    Je trouve que l’attitude de notre capitaine Gokhan Inler est assez touchante.
    Ce secondo de parents turc (musulman) a pris la mesure de ces responsabilités en tant que capitaine de la Nati. Le voir chanter le cantique Suisse me réjouit au plus au haut point. Cela montre que ce monsieur a embrassé notre pays et respect son histoire, ses valeurs et ses racines. En tant que capitaine il se doit de montrer l’exemple et jusque-là il n’y a rien à dire. Attitude exemplaire. Par contre, ses coéquipiers secondos devraient bien en prendre de la graine. (PS: Un peu moins de secondos est un peu plus de “vrai” Suisse svp, mais c’est une très belle formation tout de même.)

    [La Rédaction: Une fois admis, les Suisses sont tous de vrais suisses. Il faut bien commencer une souche un jour et ne pas décourager ceux qui se donnent du mal pour bien faire, ne pensez-vous pas ?]

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.