Armée: le PS en mal de claques… déjà

La dernière en date n’a pas dû être assez forte apparemment…

 

Ca mouline fort chez les caciques du PS pour savoir quelle stratégie adopter face à la question du Gripen. Comment combattre l'armée sur tous les fronts sans donner l'impression, justement, de la... combattre, et s'épargner la volée que l'on avait déjà prise avec les FA/18, autrement plus chers et mal aimées que les Gripen ? Délicat.

Mais à gauche on a trouvé la solution imparable, on va mentir. Ainsi, quand on vous demandera si vous voulez une nouvelle fois la peau de l'armée, deux semaines après le plébiscite de celle-ci en votation populaire, vous répondrez que vous aimez l'armée de tout votre coeur.

 

- Chantal Galladé, conseillère nationale socialiste zurichoise, le 11 septembre 2013:

"Je soutiens l'armée suisse, et je suis fière d'être présidente de la Commission de défense, et je l'ai dit maintes et maintes fois n'importe où." (vidéo)

 

- Pierre-Alain Fridez, conseiller national socialiste jurassien:

"Nous n'avons pas besoin de nouveaux avions de combat. Les avions de combat sophistiqués avec les nouvelles trouvailles technologiques dernier cri, c'est bon pour une guerre conventionnelle, pour repousser un envahisseur, en l'occurrence théoriquement l'un de nos voisins. Et disposer d'armes d'attaque air-sol sur nos avions, pour quoi faire, sinon risquer bombarder notre territoire et tuer ou blesser nos concitoyennes et concitoyens? Tout cela est ridicule. Car 1989 est passé par là, avec la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide. L'Europe est pacifiée. Imaginer la survenue d'un conflit armé au centre de l'Europe paraît quasiment impossible, et pour longtemps [...]

Nous avons besoin d'assurer la sécurité de notre espace aérien, c'est vrai. Mais nous devons le faire avec les pays qui nous entourent, en collaboration, en partenariat." (vidéo)

En clair, nous devons sous-traiter notre souveraineté armée à nos voisins, à l'heure où ils veulent nous ôter notre souveraineté économique. On comprend que ceux-ci n'aient plus aucun intérêt à nous envahir après ça.

 

- Evi Alleman, conseillère nationale socialiste bernoise:

"Je tiens à le dire très clairement: je soutiens l'armée de l'air, et je soutiens la mission de police de l'air de l'armée. [...] Voulons-nous voter pour une armée crédible avec une forte armée de l'air ? Nous devons y regarder de plus près et ne pas nous laisser aveugler par la rhétorique pro-militaire ou nous faire enfumer (einseifen)." (vidéo)

Rhétorique pro-militaire, après ce que nous venons de lire, c'est tout de même le comble...

 

Problème

Jusqu'ici, rien de nouveau sous le soleil, nous direz-vous, aucun problème.

Aucun problème, sinon peut-être le programme même du parti d'où sortent soudainement ces déclarations enflammées d'attachement à notre armée; page 44, point 5:

"Le PS milite pour la suppression de l’armée. En attendant d’atteindre cet objectif, l’armée suisse doit être massivement réduite et transformée."

Sans commentaire...

 

 

Les versions originales de la source font foi, les traductions ont eu à coeur de préserver le sens général. En cas de défaut, merci de nous le signaler en commentaire.

 

Voire encore

Infrarouge: supprimer l’armée, « le but historique de l’association »

2 commentaires

  1. Posté par Métadone le

    A disposition de tous gauchistes en manque de claques. Me déplace à domicile.

  2. Posté par Jacouille le

    Ayant entendu hier à la Radio Socialiste Romande le commentaire d’Adèle Thorens, je suis effaré par les diatribes éructés par cette Dame !….Mme Thorens !…TAISEZ VOUS au lieu de raconter des âneries pareilles, vous êtes la honte (une fois de plus) de votre parti !….”Les Grippen ne couteront pas 3 milliards…mais plus de 9 milliards si on inclus la formation, l’entretien sur la durée, etc” !…vous dites !?
    Il faudrait peut être juste rappeler que c’est pour remplacer 50 F-5 à bout de souffle qui coutent la peau des fesses à entretenir et ce, bien plus cher que 22 avions neufs….que du personnel est toujours formé sur les F-5.
    De plus, vous achetez une voiture à 20’000.- qui vous coutera 500.- /mois en moyenne, en dix ans, celle ci vous aura couté….80’000.- (6’000.-/an x 10 ans + achat) !
    Voilà l’exemple typique de cette gauche nauséabonde mensongère et propagandiste.
    De grâce Mme Thorens, ramenez votre caquet en connaissance de cause ou alors FERMEZ LA car vous n’y connaissez rien en la matière.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.