Turquie: fin de l’interdiction du voile dans les administrations

En Turquie, les femmes sont désormais autorisées à porter le voile islamique dans les institutions publiques.

Cette mesure a été publiée ce mardi au journal officiel.

Les fonctionnaires hommes sont également autorisés à porter la barbe.

Cela fait partie d’une série de réformes voulues par le parti au pouvoir, l’AKP, issu de la mouvance islamiste.

Le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, avait défendu cette évolution du code vestimentaire il y a quelques jours.

Certains règlements, avait-il expliqué, imposent des restrictions aux femmes et aux hommes dans leurs tenues. Cela constitue une entrave à la liberté de religion et de conscience, c’est de la discrimination”.

L’interdiction du voile avait été instaurée en 1925 à l‘époque d’Atatürk, au nom d’un principe de laïcité.

Depuis 2008, les étudiantes avaient obtenu l’autorisation de porter un foulard sur les campus universitaires.

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.