L’UDC a progressé dans toutes les élections cantonales en 2013

post_thumb_default

L'UDC a progressé dans les quatre cantons qui ont organisé des scrutins. Avec 562 sièges, elle est aujourd'hui à nouveau la formation la plus importante au niveau national. Les 18 mandats gagnés cette année compensent presque les 20 perdus en 2011 à l'élection du Conseil national.

Après un bilan équilibré en 2012, le PLR a perdu cette année 14 sièges sur 553 au niveau national à Soleure, Neuchâtel et Genève.

Le PDC a certes réussi à entrer au Parlement neuchâtelois, mais il a continué de subir des saignées dans ses fiefs catholiques. Au total, il a perdu 9 sièges cette année. Depuis les élections fédérales, la perte est de 22 sièges. Aujourd'hui, il en dispose de 460.

Le PS figure également parmi les perdants, pour la première fois depuis les élections fédérales. Il a laissé 8 mandats en Valais, à Soleure et à Neuchâtel et en dispose de 453, soit 8 de plus qu'à l'automne 2011.

Les Verts reculent depuis un moment déjà. En 2013, ils ont gagné un siège à Soleure, mais ont dû en laisser 9 à Genève et Neuchâtel. Le parti réunit 183 sièges au niveau national, 18 de moins qu'à la dernière élection du Conseil national.

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.