L'UDC a progressé dans les quatre cantons qui ont organisé des scrutins. Avec 562 sièges, elle est aujourd'hui à nouveau la formation la plus importante au niveau national. Les 18 mandats gagnés cette année compensent presque les 20 perdus en 2011 à l'élection du Conseil national.
Après un bilan équilibré en 2012, le PLR a perdu cette année 14 sièges sur 553 au niveau national à Soleure, Neuchâtel et Genève.
Le PDC a certes réussi à entrer au Parlement neuchâtelois, mais il a continué de subir des saignées dans ses fiefs catholiques. Au total, il a perdu 9 sièges cette année. Depuis les élections fédérales, la perte est de 22 sièges. Aujourd'hui, il en dispose de 460.
Le PS figure également parmi les perdants, pour la première fois depuis les élections fédérales. Il a laissé 8 mandats en Valais, à Soleure et à Neuchâtel et en dispose de 453, soit 8 de plus qu'à l'automne 2011.
Les Verts reculent depuis un moment déjà. En 2013, ils ont gagné un siège à Soleure, mais ont dû en laisser 9 à Genève et Neuchâtel. Le parti réunit 183 sièges au niveau national, 18 de moins qu'à la dernière élection du Conseil national.
Lire la suite
Et vous, qu'en pensez vous ?