Le FN, "c’est un parti national fasciste"

post_thumb_default

Thierry Mandon, député de l'Essonne et porte-parole du PS, assure que le résultat de la cantonale de Brignoles est "un échec à analyser".

Le Front National est "non seulement un parti d'extrême droite" mais même un "parti national fasciste", a affirmé mardi 8 octobre l'un des porte-parole des députés socialistes, Thierry Mandon.

"Le FN est-il ou pas un parti d'extrême droite? Non seulement c'est un parti d'extrême droite mais c'est même plus que ça, c'est un parti national fasciste", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Il a renvoyé "ceux qui en douteraient" au discours de Marine Le Pen en clôture de l'université d'été du FN à Marseille contre les "minorités" et "les corps intermédiaires".

Lire la suite

Un commentaire

  1. Posté par Menoux Claude le

    Editorial : L’Église catholique se refuse à condamner le FN
    14 avril 1997
    Lancée par Le Nouvel observateur (27 mars 1997), la question d’une éventuelle condamnation du Front national par le Saint-Siège, à l’image de ce qui avait été entrepris par Pie XI en 1926 contre l’Action française, s’est heurtée à une fin de non-recevoir du cardinal-archevêque de Paris. Répondant à la presse, le 5 avril, au Vatican, S. Exc. Jean-Marie Lustiger a déclaré : “Il [Jean-Paul II] n’a pas attendu les criailleries qui s’élèvent aujourd’hui en France [le comité de vigilance et la manifestation de Strasbourg] pour parler de l’égale dignité de l’homme, du sort des immigrés, de l’Europe, de la liberté, de l’égalité, de la fraternité ou de la liberté religieuse (…) Il ne faut pas confondre le jeu politicien, médiatique, et les enjeux moraux et spirituels de la vie politique et sociale, que l’Église n’a jamais manqué de souligner”.
    Or justement, tous ceux qui ont lu avec attention les déclarations antérieures de Jean-Marie Lustiger et Karol Wojtyla peuvent apprécier les équivoques soigneusement entretenues par eux sur ces thèmes. Ces princes de l’Église n’ont cessé d’affirmer que l’homme ne peut trouver sa dignité qu’en alignant ses mœurs sur la morale de l’Église ; que les immigrés doivent être traités avec décence mais qu’ils ne peuvent prétendre participer à l’élaboration du contrat social ; que la seule Liberté c’est de se tourner vers Dieu et non pas d’exercer son libre arbitre et encore moins de se considérer comme seul responsable de sa vie privée ; que l’Égalité n’est pas le fruit de la loi républicaine mais celui du baptême ; que la Fraternité n’est pas le lien qui unit des affranchis combattant pour leur liberté mais la reconnaissance que nous sommes fils d’un même Père ; enfin qu’il ne faut pas confondre la liberté religieuse, qui consiste à pouvoir exercer le culte catholique, avec la liberté de conscience, qui ne serait que la démission de l’État devant la propagation de l’erreur.
    Dès lors, le cardinal-archevêque n’a pas de marge de manœuvre. Il ne peut condamner le FN sans récuser des présupposés idéologiques admis par le corpus doctrinal de l’Église catholique.
    Thierry Meyssan

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.