Dans Le Temps du jour.
Le ministre turc aux Affaires européennes, Egemen Bagis, défend la place de son pays au sein de l’Union européenne. «Nous sommes très patients», dit-il
"– En vous écoutant, on a l’impression que vous êtes exaspéré par la lenteur de l’avancée des négociations pour l’adhésion de votre pays à l’UE.
– Nous sommes certainement frustrés, mais cela ne signifie pas que nous lui tournons le dos. Nous sommes plus décidés que vous ne pouvez imaginer. Nous sommes très patients. En même temps, nous n’avons aucune honte pour exprimer notre frustration. Il s’agit de négociations entre deux parties à armes égales. Nous n’avons en aucun le sentiment d’être soumis à une quelconque institution ou pays. Nous sommes une nation fière. Nous sommes la 6e puissance économique en Europe, la 16e au monde et nous avons la plus forte croissance du continent. Notre armée est la plus forte en Europe. Notre population est la plus jeune. L’Europe a autant besoin de la Turquie que celle-ci a besoin d’elle. Les Européens doivent comprendre cela et les deux parties doivent apprendre à se respecter."
Suite
Chouette, c’est le retour des ottomans. Ce sont les algériens (entre autres) qui vont être contents.
La Turiquie vient de lever l’interdiction du port de bâche avec écran 16:9.
Et joli chantier islamique à Strasbourg.
Nouvelle fenêtre sur l’Islam, chic alors, on se réjouis.