Préparez-vous à être culpabilisés.
"Le tragique naufrage de Lampedusa a jeté une lumière crue sur les failles de la politique européenne de l’immigration. Alors que les ministres de l’Intérieur de l’Union avaient prévu de se réunir mardi à Luxembourg pour évoquer le dossier des réfugiés syriens, l’Italie a demandé qu’on parle aussi du drame et des conséquences à en tirer sur la politique européenne d’immigration."
Lire la suite
Un peu de discernement svp!
Prière de ne pas confondre les problèmes de réfugiés fuyant des conflits évidents (Syrie, Érythrée, Somalie, Irak) avec les problèmes de développement économique et social des pays africains qui motivent certains à émigrer.
La politique pour les uns, comme dans le cas récent à Lampedusa, est de secours humanitaire ce n’est pas une “politique d’immigration” qui est en cause.
Pour les autres leur migration est d’ordre économique, réglée par d’autres critères d’acceptation ou par le renvoi pur et simple s’ils se présentent de manière abusive comme requérant d’asile. Pour ces cas les pays ont des politiques d’immigration plus ou moins bonne, c’est une autre question.
Le vrai problème de ces pays d’Afrique et de certain pays arabe c’est leur démographie galopante. Si les familles avaient moins d’enfants. Si l’on interdisait aux hommes d’avoir 3 ou 4 femmes et 10 à 15 enfants ces pays se porteraient beaucoup mieux. Mais attention nous n’avons pas le droit de nous ingérer dans leur façon de vivre. Nous avons juste le droit de réparer les pots cassés en payant encore et encore et l’on nous demande d’ouvrir large les portes de nos frontières.