Lampedusa : l’Europe en accusation sur sa politique migratoire

Préparez-vous à être culpabilisés.

"Le tragique naufrage de Lampedusa a jeté une lumière crue sur les failles de la politique européenne de l’immigration. Alors que les ministres de l’Intérieur de l’Union avaient prévu de se réunir mardi à Luxembourg pour évoquer le dossier des réfugiés syriens, l’Italie a demandé qu’on parle aussi du drame et des conséquences à en tirer sur la politique européenne d’immigration."

Lire la suite

2 commentaires

  1. Posté par Michel de Rougemont le

    Un peu de discernement svp!
    Prière de ne pas confondre les problèmes de réfugiés fuyant des conflits évidents (Syrie, Érythrée, Somalie, Irak) avec les problèmes de développement économique et social des pays africains qui motivent certains à émigrer.
    La politique pour les uns, comme dans le cas récent à Lampedusa, est de secours humanitaire ce n’est pas une “politique d’immigration” qui est en cause.
    Pour les autres leur migration est d’ordre économique, réglée par d’autres critères d’acceptation ou par le renvoi pur et simple s’ils se présentent de manière abusive comme requérant d’asile. Pour ces cas les pays ont des politiques d’immigration plus ou moins bonne, c’est une autre question.

  2. Posté par Vonlanthen le

    Le vrai problème de ces pays d’Afrique et de certain pays arabe c’est leur démographie galopante. Si les familles avaient moins d’enfants. Si l’on interdisait aux hommes d’avoir 3 ou 4 femmes et 10 à 15 enfants ces pays se porteraient beaucoup mieux. Mais attention nous n’avons pas le droit de nous ingérer dans leur façon de vivre. Nous avons juste le droit de réparer les pots cassés en payant encore et encore et l’on nous demande d’ouvrir large les portes de nos frontières.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.