Entente-MCG-UDC: de grandes choses sont possibles

Pascal Décaillet
Pascal Décaillet
Journaliste et entrepreneur indépendant

Si les estimations, à l’heure où j’écris ces lignes (après, je ne pourrai plus écrire pendant des heures), se confirment, alors il y en a, à Genève, qu’on ne pourra plus jamais prendre de haut, et traiter de Gueux. Ou alors, c’est qu’on n’aura décidément rien compris.

 

La prochaine législature sera faite, au Parlement, de trois blocs : la gauche, l’Entente, et ce fameux troisième bloc, celui à qui on s’est contenté, pendant trop d'années, au lieu d’écouter ses thèmes, de coller des étiquettes, par exemple ce mot « populiste », qui simplifie tellement la vie lorsqu’on ne veut pas trop se poser de questions, et lorsqu'on n'arrive plus, soi-même, à faire passer son message.

« Populiste », nous disait-on. D’un mot latin qui signifie « peuple ». Eh bien il faut croire qu’il a été au rendez-vous, le peuple, redistribuant les cartes au Parlement, sanctionnant ceux qui se croyaient éternels, accordant une chance à ceux que les sortants ont tant méprisés, tant stigmatisés. Aujourd’hui, les chiffres sont là. Même corrigés dans les heures qui vont venir, ils parleront d’eux-mêmes.

Entre l’Entente et le bloc UDC-MCG, de grandes choses sont pourtant possibles pour débloquer Genève. Dette publique, finances cantonales, sécurité, mobilité, formation, apprentissage, soutien aux PME : le champ du commun est, en réalité, beaucoup plus grand, beaucoup plus riche, que celui des différences. Il faudra, sur de très nombreux sujets, travailler ensemble. Charge au MCG de se conduire dans ce sens, celui de la construction. Charge à l’Entente de changer de discours, montrer un peu plus de considération pour des gens qui sont, comme eux, des représentants du peuple. Et qui, comme eux, roulent pour l’intérêt supérieur de Genève.

Et, puisqu’il est question de rouler, le résultat d’un certain parti de gauche et celui de sa ministre sortante peuvent nous faire entrevoir l’espoir qu’on pourra continuer de le faire en voiture, sans pour autant être assimilé au Diable.

Pascal Décaillet

 

http://pascaldecaillet.blog.tdg.ch/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.