Marine Le Pen devient la troisième personnalité que les Français souhaitent voir jouer un rôle important dans les mois à venir. Une première.
Pour la première fois de l'histoire du baromètre TNS Sofres, Marine Le Pen se hisse sur la troisième marche du podium ex aequo. La présidente du Front national fait jeu égal avec François Fillon, Alain Juppé et Christine Lagarde. Sa cote d'avenir n'est plus qu'à quelques petites longueurs de celle de Nicolas Sarkozy. Pour elle, c'est un nouveau palier. Elle progresse partout: chez les sympathisants PS (+ 1) et chez ceux de l'UMP (+ 7). Le plus inquiétant pour ses adversaires, c'est que Marine Le Pen a fait une rentrée au petit trot, sans éclat, ni scandale. Elle bénéficie surtout de la faiblesse d'un pouvoir socialiste atone et d'une droite qui n'en finit plus de s'étriper sur des questions du passé. Tandis que Marine Le Pen voit sa cote d'avenir crever des plafonds jamais atteints, François Hollande bat son record d'impopularité.
Lire la suite
Ce “jeu égal” suppose tellement de compromissions inavouées que….426 3845229
François qui?
C’est assez désolant!
Mais il faut lui attribuer ce regain de popularité plus aux faiblesses du gouvernement et de l’opposition UMP qu’aux qualités intrinsèques du FN.
Celui-ci est un parti populiste: il marque des points en interpellant sur des problèmes désagréables, mais il propose des solutions apparemment attractives mais irréalisables ou contre-productives. Il se pose en souverainiste centraliste (national) et il propose de larges redistributions de chacun vers tous (socialisme).
Il n’est ni à droite ni à gauche mais vraiment nulle part.