Toulouse: Act-Up attaque une église

L'Eglise condamne l'action "violente" menée lundi soir à l'église Saint-Pierre-des-Chartreux par plusieurs associations militantes, dont Act-Up, qui voulaient dénoncer des comportements homophobes au sein de la "pastorale étudiante" à Toulouse.

La pastorale étudiante de Toulouse dénonce dans un communiqué publié ce mardi, l'action jugée "violente" menée par plusieurs associations anti-homophobes contre une réunion de jeunes catholiques à l'église Saint-Pierre-des-Chartreux.

La Pastorale organisait un débat ayant pour thème "L'éthique : que pensez-vous de la protection de la vie ? De la dignité de la personne humaine ? Des conflits dans le monde ? De l'écologie..."La tenue de ce débat, prévue dans le cadre du festival "Open Church", a été perturbée par un groupe de militants qui ont notamment jeté du faux sang sur le sol devant l'église.

Act-Up Sud-Ouest et plusieurs autres associations ou mouvements (Alternative Libertaire, OCML-Voie prolétarienne, l'Union Antifasciste Toulousaine et les Panthères Enragées) avaient annoncé cette action dans l'après-midi de lundi dénonçant la présence au sein de la pastorale étudiante de Toulouse "de la droite réactionnaire, des l'extrême-droite toulousaine, et depuis plusieurs mois, de La Manif Pour Tous."

Ces associations et partis politiques voulaient ainsi dénoncer l'homophobie, biphobie, lesbophobie et transphobie "que véhicule et encourage la Manif Pour Tous avec la complicité de la pastorale étudiante et plus largement le diocèse de Toulouse". Depuis le débat sur le mariage pour tous, elles disent avoir été victime du "venin homophobe sous couvert de protection de la famille soi-disant traditionnelle" de la part de membres de La Manif Pour Tous 31. Les membres de cette inter-association précisent que "le faux sang déversé aujourd'hui est le symbole de celui versé par nos amies, amoures et camarades que ces divers collectifs homophobes ont fait couler et font toujours couler en France et dans le monde entier".

Selon la pastorale étudiante des étudiants ont été choqués par cette "agression". Elle récuse également les accusations d'homophobie, les jugeant "infondées".

Après le droit de penser, d'exprimer, celui de vivre ?

Source

3 commentaires

  1. Posté par Andrea le

    Arrêtons ces actes de violence et toute action qui mine le respect de l’autorité en dressant cette attitude a culture!
    Femen, LGBT, Greenpeace et tout autre groupe d’allumés s’octroyant le monopole des valeurs sociétales s’employent à imposer à la large majorité des citoyens leurs vues de société totalitaire, déculturalisée, égocentrique à outrance par des actions constamment basées sur la violence ou du moins de l’intrusion illégitime (et illegale) dans des structures privées ou publiques.
    Il s’agit de terrorisme!
    Que l’exemplarité du jugement russe au sujet des activistes de Greenpeace soit érigée en référence chez nous aussi.

  2. Posté par Andrea le

    Arrêtons ces actes de violence et toute action qui mine le respect de l’autorité en dressant cette attitude a culture!
    Femen, LGBT, Greenpeace et tout autre groupe d’allumés s’octroyant le monopole des valeurs sociétales s’employent à imposer à la large majorité des citoyens leurs vues de société totalitaire, déculturalisée, égocentrique à outrance par des actions constamment basées sur la violence ou du moins de l’intrusion illégitime (et illegale) dans des structures privées ou publiques.
    Il s’agit de terrorisme!
    Que l’exemplarité du jugement russe au sujet des activistes de Greenpeace soit érigée en exemple chez nous aussi.

  3. Posté par Le pragmatique le

    Tien voilà l’église qui passe dans la catégorie fascistes.
    Et l’année prochaine ils défoncent le sacré cœur pour dénoncer les zoophilophobes ?

    Ça va s’arrêter ou cette mascarade ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.