«Qu’on en finisse avec ce débat : il n’y a pas d’invasion de Roms»

Michael Guet, du Conseil de l’Europe, est chargé de collecter les estimations chiffrées sur les personnes d'origine rom, pays par pays.

"- Le gouvernement a recensé 16 949 personnes vivant dans des campements illicites cet été, en grande majorité des Roms. C’est un chiffre précis. Est-il fiable ?- Ce chiffre correspond à peu près à nos estimations concernant les Roms vivant dans les bidonvilles. Mais il y a tous les autres. Les invisibles, ceux dont personne ne parle car on ne sait même pas qu’ils existent. Ces Roms, avocats, médecins, chefs d’entreprise préférant cacher leurs origines de peur de perdre des clients ou d'être stigmatisés. On ne connaît pas leur nombre, ni même une quelconque estimation. A vrai dire, il n'y a aucune raison qu'on le sache. Cela n’a aucun sens, surtout en France. C’est même anticonstitutionnel de comptabiliser les personnes en fonction de leur origine. Ces derniers jours, tous les journalistes français m'appellent pour connaître le nombre de Roms en France et en Europe. Le Conseil de l'Europe dispose en effet de données, qui sont en fait des estimations, mais cela nous place complètement en porte-à-faux."

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.