La GPA devant la Cour de Justice de l’Union européenne

post_thumb_default

Lu sur Gènéthique :

"La Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) va prochainement être amenée à se prononcer sur le droit à un congé maternité pour une femme ayant eu un enfant par gestation pour autrui. Deux plaintes ont en effet récemment été déposées devant la CJUE par deux femmes qui se sont vues refuser une indemnité de congé maternité, celles-ci ayant eu recours à une gestation pour autrui.

Jeudi 29 septembre, deux avocats généraux ont examiné séparemment les plaintes, et ont rendu des conclusions divergentes aux juges.

Pour Juliane Kokott's, la femme qui a porté l'enfant et la femme qui va être reconnue comme la mère de l'enfant doivent diviser leur congé maternité, selon la législation européenne. Mais, Nils Wahl précise au contraire, qu'au regard de diverses directives européennes, les
femmes qui deviennent mère en ayant recourt à la gestation pour autrui n'ont pas automatiquement droit à un congé maternité payé. Il ajoute: "'Je ne crois pas qu'une femme qui recourt à la gestation pour autrui peut
être comparée à une femme qui, après avoir été enceinte et avoir
supporté les contraintes physiques et mentales de la grossesse, donne naissance à un enfant'".

Le jugement définitif est attendu dans les prochains mois, et aura immanquablement des conséquences sur la reconnaissance ou non de la gestation pour autrui en Europe."

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.