Syrie: les chrétien tremblent

Après Maalula, c’est maintenant au tour de Sednaya, autre village situé au nord de Damas, connu pour son patrimoine historique, culturel et religieux, caractérisé par une large présence d’églises et de monastères chrétiens ainsi que par une communauté locale qui parle encore l’araméen. Ainsi que l’a appris Fides, le village est sous la menace constante de milices islamistes provenant de Yabroud et des montagnes libanaises au-delà de la frontière, milices qui organisent des incursions et des attaques éclairs afin de terroriser la population civile. Ces jours derniers déjà, avaient eu lieu les premiers affrontements au cours desquels un catholique avait trouvé la mort. Hier, une nouvelle incursion a fait un mort et un blessé parmi les chrétiens du cru. Un religieux de Sednaya, qui demande à conserver l’anonymat, indique à Fides que:

« il s’agit de banditisme mais également d’une vengeance à l’encontre des chrétiens. Nous ne voudrions pas donner à ces actes une signification de persécution religieuse mais ce sont dans tous les cas des attaques ciblées qui ont pour effet de créer la confusion et la peur parmi les civils, qui sont les présupposés à la fuite ».

« Nous en appelons avec force à la communauté internationale. Personne ne nous aide. Le radicalisme islamique se fait toujours plus discriminatoire. Nous ne nous sentons pas protégés. Personne ne fait en sorte de prévenir ces abus contre les droits humains. Nous demandons une intervention de la Commission de l’ONU de Genève. Les chrétiens se sentent en danger. En effet, vues les milliers de bandes armées disséminées sur le territoire syrien, il est pratiquement impossible de les protéger ».

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.