La récolte de signatures en vue du référendum contre l'achat des avions de combat Gripen n'a pas encore débuté, que l'entente entre les opposants paraît déjà bancale. La gauche aimerait que le Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA) reste en retrait. Censés réunir près de la moitié des paraphes, les antimilitaristes s'avèrent incontournables. Une alliance formée du PS, des Verts et d'autres organisations de gauche lancera le référendum le 8
octobre contre les Gripen, a déclaré, hier, le GSSA. Il n'a pas concerté ses partenaires avant de faire cette annonce, ce qui ne manque pas d'étonner la conseillère nationale Evi Allemann (PS, BE):
"Nous avions convenu que l'alliance de gauche se présente ensemble au public le 8
octobre."
Pour elle, le PS se doit
"de prendre ses responsabilités"
et de diriger la campagne. Il s'agit en outre de ne pas nuire à la coopération avec le comité référendaire bourgeois.
ATS
Lire la suite
Jamais deux sans trois ! La gauche a reçu deux gifles le 22 septembre et il y a gros à parier qu’elle en recevra une troisième, donnée avec ….une aile de Gripen ! Je pense que le choix technique de cet avion a été méticuleusement élaboré et, sur le plan politique, c’est une bonne réponse aux USA et à la France qui ne cessent de chercher des poux sur la tête de l’armailli. Bien fait pour eux, on n’achètera pas leurs avions ! Pour ce qui est des socialistes et des écologistes, regardons leurs bienfaits de ces dernières années : augmentations de taxes routières, diminution des places de parc, limitations de vitesses, soutient aux requérants d’asile, aux mafias de l’est exploitant les Rom et aux sans-papiers (pas tous honnêtes), dilapidation de l’argent public dans la prétendue réinsertion des délinquants, j’en passe et des meilleures …
Les avis émanant de tels partis, qui prennent le citoyen Lambda pour un imbécile en lui racontant les aventures des Bisounours, sont loin de me convaincre.