Le suicide de la presse papier

Pascal Décaillet
Pascal Décaillet
Journaliste et entrepreneur indépendant
post_thumb_default

Ce qui finira par tuer la presse papier quotidienne, ce ne sera pas la concurrence. Non, ce sera cette presse papier quotidienne elle-même. Son arrogance. Ses certitudes. Son sentiment d'être éternelle. Ses incroyables lenteurs de réaction. Le mépris qu'elle affiche face à la concurrence des sites d'informations internet, ou même des blogs ou des réseaux sociaux. Ses lourdeurs administratives. Ses hiérarchies internes. Ses petits chefs et ses minuscules sous-chefs. L'obédience de ces derniers face au pouvoir en place, quel qu'il soit.

Le presse papier quotidienne ne mourra pas assassinée par les nouveaux médias. Mais elle trépassera d'elle-même. Cela porte un nom : cela s'appelle un suicide.

Pascal Décaillet

Un commentaire

  1. Posté par Ueli Davel le

    Vu l’état de la presse papier, il est temps d’investir dans le PQ. “Mais c’est encore en Bourse que le succès de SCA (plus grand producteur européens de PQ) se mesure le mieux. A Stockholm, son action a grimpé de 60 % en un an, portant la valorisation du groupe à 14,2 milliards d’euros, un sommet historique. “Et ce n’est que le début de l’histoire, assure Guillaume Delmas, analyste financier chez Nomura à Londres. La Bourse n’a pas encore intégré à quel point le groupe avait changé, et combien la rentabilité du nouveau SCA allait progresser.”

    Les analystes de Morgan Stanley sont tout aussi optimistes. Selon eux, les profits du groupe devraient monter en moyenne de 19 % par an d’ici à 2015, “la meilleure performance attendue dans le secteur”. De quoi justifier une poursuite de l’ascension en Bourse, où le cours de SCA pourrait encore gagner 30 %, voire 40 % en un an.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.