Quand seul le Liechtenstein tenait tête à l’empire soviétique.
En 1945, 10'000 réfugiés soviétiques ont été rendus à Staline, où les attendaient souvent le goulag ou le peloton d’exécution. La Suisse a-t-elle été complice de Moscou? La question reste controversée.
Léo Poltiev a vingt-quatre ans lorsqu’il débarque en Suisse, «nu comme un ver», après avoir traversé le Rhin à la nage. C’était en février 1945, près de Bregenz. «Lorsque nous sommes sortis de l’eau, des femmes ont crié! Il faisait froid. Les sentinelles suisses restaient figées. Dans l’auberge, on nous a vite emballés dans un drap, avant de nous embarquer vers la prison de Saint-Gall», raconte le prisonnier de guerre soviétique, évadé des camps nazis avec un officier tchèque.
Suite
Le communisme n’a jamais débouché sur autre chose que des horreurs, des massacres et la dictature, dans n’importe quel pays où il s’est implanté et cela continue encore aujourd’hui avec la Chine, Cuba, la Corée du Nord et l’Albanie.
Le nombre de victimes des régimes communistes dépasse largement les forfaits commis par les dictatures d’extrême-droite : au moins 30 millions pour la Russie, 40 pour la Chine, 3 pour le Cambodge et des centaines de milliers dans les pays ex-membres du pacte de Varsovie et de l’Est.
Pourtant, on n’en parle jamais, ou presque. On identifie Che Guevara, tortionnaire et fou meurtrier, à un héros romantique et on passe sous silence les millions de gens morts de faim en Ukraine à cause de Staline, les prisonniers Français torturés et achevés par les Viet-Kongs et tout le reste. Pourquoi ?
Sans doute parce que l’Histoire n’est pas impartiale.
Mon propre père, qui s’est battu avec les Alliés pendant la Deuxième guerre mondiale, a été liquidé par le Kominform à Bordeaux en 1949. Pas surprenant, aux yeux de Moscou, il avait été contaminé par l’Occident, comme des millions d’autres.
Il faut voir cet excellent film “Vent d’est”….ou un régiment de 500 hommes de l’armée Vlassov avec à sa tête le général Boris Smyslovski (finlandais d’origine) ancien combattant de l’armée du tsar en 1917 et ayant fui la peste rouge.
Sans oublier que près de 10’000 hommes de l’armée Vlassov qui combattaient avec la Wehrmacht furent renvoyés par les alliés aux soviétiques et quasiment tous exterminés. (une habitude chez les rouges)…..même des pilotes polonais ayant combattu victorieusement aux côtés des britannique puis de retour au Paradis communistes furent exécutés ou envoyés au goulag pour trahison !!!
Excellent article qui met en évidence le soleil noir du communisme. Faire cette mise en évidence, c’était, il y a encore quelques années, risquer de se faire accuser de fascisme ou de nazisme. Heureusement, les temps changent.