Recherche soldats désespérément

L’effondrement du modèle suédois fondé sur le volontariat. Dans Le Temps du jour.

"N’était son flegme de général à la retraite, Karlis Neretnieks s’arracherait les cheveux au terme de sa démonstration, griffonnée sur un tableau blanc. Dans les bureaux de l’Académie royale des sciences de la guerre, au centre de Stockholm, l’ancien responsable des opérations internationales de l’armée suédoise est inquiet.

«Tous ceux qui connaissent un peu les questions de sécurité vous le diront: la situation actuelle est loin d’être satisfaisante, maugrée-t-il dans un anglais aussi bleu marine que son costume droit. L’armée professionnelle est beaucoup plus onéreuse que prévu et le recrutement ne fonctionne pas.»

Pour ce militaire de carrière, le constat est vite dressé:

«Selon les objectifs du gouvernement, l’armée devrait disposer en 2019 de sept bataillons organisés en deux brigades. Il en faudrait au moins quatre, soit 20 000 hommes au lieu de 13 000. L’armée de l’air devrait compter 60 Gripen et deux bataillons de support, il en faudrait également quatre. Quant à la marine, nous avons sept corvettes, deux sous-marins et un bataillon de support, il en faudrait trois. Soyons clairs: sans la conscription, les forces armées suédoises ne peuvent pas remplir leur mission.»

Suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.