Réfugiés syriens. Interpellation parlementaire d’ Oskar Freysinger

12 septembre 2013. Interpellation du Conseiller national Oskar Freysinger au Parlement fédéral à Berne à propos de la décision du Conseil fédéral d’accueillir 500 réfugiés syriens.

 

Le Conseil fédéral a décidé d'accueillir en Suisse 500 réfugiés Syriens, ces prochaines années. Or, la population de loin la plus menacée au moyen-orient est la communauté chrétienne, qui subit des violences inimaginables et risque l'éradication pure et simple en cas de prise de pouvoir des islamistes.

freysingeravecNatureenFond

Pour cette raison, je demande au Conseil Fédéral s'il est prêt:

a) d'accueillir en priorité des réfugiés syriens de confession chrétienne dans le nombre des 500.

b) d'inviter, par sa représentation onusienne, les riches pays du golfe (Qatar, Emirats Arabes réunis, Koweït, Arabie Saoudite etc.)  d'accueillir, dans un élan de solidarité similaire à la Suisse, leurs frères musulmans menacés en Syrie, leur facilitant ainsi l'intégration.

Oskar Freysinger, Conseiller national  et Conseiller d'Etat valaisan

 

15 commentaires

  1. Posté par Normandy le

    De toutes les populations syriennes, les minorités chrétiennes sont les plus menacées, parce que minoritaires, justement, et spécifiquement visées (et persécutées dans les faits) par les islamistes. Les autres populations sont victimes directes ou indirectes d’actes de guerre, non de persécutions orientées. Il en était de même, à une époque pas si lointaine, des Bosniaques (Bosniens musulmans). Serbes et Croates de Bosnie ont-ils alors eu le même accueil et le même traitement? Pendant la guerre d’Espagne, les réfugiés républicains ne devaient-ils pas être privilégiés?

    ” Quant aux chiffres de solidarité de leurs « frères musulmans » : 110 000 réfugiés en Egypte, 168 000 en Irak, 515 000 en Jordanie, 716 000 au Liban et 460 000 en Turquie.” Deux remarques à ce propos:
    – Freysinger parle des ” RICHES pays du golfe (Qatar, Emirats Arabes réunis, Koweït, Arabie Saoudite etc.) “; faire l’impasse sur cette nuance relève du pur parti pris.
    – Parmi ces réfugiés, combien sont-ils chrétiens et en sécurité?

    Je constate encore une fois que certain-e-s ont la “révolte” et l'”écœurement” dogmatiques autant que sélectifs. Et que leur critère de “sélection” tient plus à la personnalité de l’auteur de la proposition qu’aux personnes concernées elles-mêmes.

  2. Posté par Tschiegg Pierre le

    Tout à fait d’accord à 200/100 sur l’interpellation du Conseiller national Oskar Freysinger.
    Enfin la vérité toute nue.
    Tschiegg Pierre

  3. Posté par Aileena Sambre le

    Convention relative au statut des réfugiés
    Article 3. — Non-discrimination
    Les Etats contractants appliqueront les dispositions de cette Convention aux réfugiés sans discrimination quant à la race, la religion ou le pays d’origine…

    La détresse des syriens, quelque soit leur confession religieuse, est immense (Le nombre de réfugiés syriens dépasse désormais les 2 millions, a annoncé le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés), et appliquer un principe de discrimnation dans l’accueil de réfugiés, prenant comme critère leur religion, est innacepptable. L’interpellation parlementaire d’Oskar Freysinger est révoltante; les messages, implicites, et excplicites, écoeurants.
    Quant aux chiffres de solidarité de leurs “frères musulmans” : 110 000 réfugiés en Egypte, 168 000 en Irak, 515 000 en Jordanie, 716 000 au Liban et 460 000 en Turquie. Chiffres encore… : Actuellement, le HCR n’a reçu que près de 50 % des fonds demandés (qui représentent 1,17 milliard de dollars, soit 888 millions d’euros) pour aider les réfugiés syriens. Les Etats-Unis restent le principal bailleur de fonds (228,46 millions de dollars donnés pour la Syrie), suivi de la Commission européenne, du Koweït et des traditionnels donateurs, soit les pays européens, le Japon, le Canada, l’Australie et, désormais, l’Arabie saoudite. La Russie a pour sa part donné 10 millions de dollars depuis le début de la crise syrienne pour que le HCR vienne en aide aux Syriens, et la Chine 1 million.

  4. Posté par Antonio Giovanni le

    M. Freysinger dit enfin ce que le bon sens civique aurait dû imposer depuis longtemps à tout un chacun de nos élus! Il sait, je pense, qu’il y a des coptes (il en reste..) de Haute et Basse Egypte qui subissent le martyre et la persécution, les agressions mortelles, le harcèlement de leurs familles, la confiscation de leurs biens, depuis que Nasser a pris le pouvoir! Qu’a-t-on fait pour ceux-là? Et pour ceux du Nigéria ? Je n’ai jamais entendu les églises bien suisses, bien nationales, bien évangéliques, bien catholiques, bien protestantes exprimer le moindre reproche à l’endroit de nos politiciens consentants et/ou complices, ou de ces gouvernements criminels; et je ne parle pas du courageux mais pas téméraire C.F : mieux vaut l’ignorer ; on peut encore espérer…

  5. Posté par G. Vuilliomenet le

    Disons qu’avec SS, nous savons déjà que la Croix Suisse, elle s’en tape le coquillard.

    Rappelez-vous la photo de famille du CF lors de sa prise de fonction.

  6. Posté par Olivier Dehaudt le

    Excellent et parfaitement logique. Mais le Conseil fédéral est-il encore prêt à défendre la croix suisse?

  7. Posté par Le pragmatique le

    Bravo Oskar, une fois de plus le bon sens. On parle peu des chrétiens, votre thérapie contre l’Halzeimer du CF “qu’elle me parait du tonnerre”.
    Et pour nos amis musulmans le port du pyjama aquatique est beaucoup plus tendance au Qatar. Y’a bon

  8. Posté par Eddie Mabillard le

    La phrase suivante est au mauvais endroit, je l’avais mise pour info sur RN pour que tout le monde puisse lui envoyer un message: si le cœur vous en dit vous pouvez faire un copié-collé et lui transmettre, (comme cela je ne serai pas le seul à aller en tôle).

  9. Posté par Eddie Mabillard le

    Voici le courriel que j’ai fait parvenir à la chef du département impliqué:
    Bonjour, Madame, la Conseillère fédérale Somaruga, si le cœur vous en dit vous pouvez faire un copié-collé et lui transmettre, (comme cela je ne serai pas le seul à aller en tôle).

    J’espère que les 500 réfugiés syriens soient uniquement des réfugiés Chrétiens et aucun musulman, nous en avons déjà beaucoup trop chez nous de ces revendicateurs et contestataires de notre mode vie ainsi que de nos us et coutumes.

    Les chrétiens qui sont pourchassés et tués et n’ont aucune garantie de revivre normalement dans leur pays. Ces minorités sont systématiquement discriminées en temps normal et sont désignées bouc émissaire en cas de troubles, leurs Églises sont incendiées, ils sont souvent tués, tout cela au nom du coran, livre que les musulmans prétendent sacré, mais qui est un livre qui veut la perte de l’Occident.

    J’ose espérer Madame la Conseillère fédérale que vous donniez un signal humaniste clair dans le sens de mon imploration. N’oubliez pas non plus que c’est nous le Peuple qui payons, le Peuple Suisse n’est en aucun cas suicidaire ou masochiste alors écoutez-le je vous en conjure.

    Je vous prie d’agréer Madame la Conseillère fédérale mes respectueuses salutations.

    Eddie Mabillard

  10. Posté par ROD le

    Vu l’état dans sa plus grande bonté veux participer pour accueillir des réfugiés, je ne suis pas contre, mais les quelles, car il y a un hic, comment savoir que dans ces réfugiés, ils n’y aillent pas quelques troubles fêtes d’djihadistes, pour enrôler quelques personnes pour en faire des martyrs de la cause, et ainsi perpétrer des attentats sur sol européen.
    Le conflit est là-bas et peu s’étendre partout en Occident.
    Je serais d’avis que les prêtres puissent dire qui est ces ouailles, pour protéger les chrétiens, en premier lieu.

  11. Posté par Mumenthaler Annie le

    Oskar Freysinger a tout à fait raison, mais on risque de nous répondre que les Droits de l’Homme ne permettent pas de privilégier certains Syriens à d’autres ! En tous les cas, il ne s’agit pas de 500 Syriens mais beaucoup plus car le CF a accepté le regroupement familial pour tous les Syriens qui vivent en Suisse. Compte tenu de leurs grandes familles, cela va aller très loin. J’estime à plus de 3’000 les immigrés à venir Syriens et ce, pour du très long terme….

  12. Posté par Rieubon le

    Se sont les pays à proximité du conflit qui doivent accueillir les réfugiés et non l’Europe . C’est beaucoup trop simple d’accueillir tout le monde quand des pays sont en guerre . Pourquoi privilégier la Syrie quand tant de pays africains , des pays du Moyen -Orient , d’Extrême-Orient sont eux aussi en guerre . Ces des millions que nous devrions accueillir . Déjà l’Europe subit une colonisation rampante de ces pays , nos prisons sont pleines de ces gens . Ceux qui sont chez nous sont des charges , de plus Ils contestent notre mode de vie , nos croix dans certaines écoles , notre histoire que nous n’osons plus enseigner pour ne pas les vexer etc .
    Que la Suisse accueille quelques réfugiés chrétiens chassés de leur pays à cause de leur religion ok mais des réfugiés musulmans pas d’accord .
    Aux réfugiés musulmans leur histoire doit se faire chez eux au Moyen-Orient mais pas chez nous .

  13. Posté par Houlmann Henri le

    Il fallait quelqu’un de cette UDC diabolisée pour penser aux chrétiens d’Orient. Cela montre où nous en sommes. hh

  14. Posté par JeanDa le

    C’est le bon sens évident !

  15. Posté par G. Vuilliomenet le

    500, c’est le chiffre avancée par la socialo.. menteuse du CF! Ce sera bien plus.

    Cela mis à part, que ces riches émir qui peuvent péter dans la soie prennent leur propre responsabilité de bon musulman d’accueillir des musulmans chez eux, comme le demande leur prophète.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.