Une citation d’Albert Jacquard, au hasard d’une interview.
"- Hommes et Femmes, deux individus similaires et différents à la fois : quelles sont, selon vous les différences entre un homme et une femme ?
L’homme et la femme sont tout d’abord différents par Nature, au niveau du chromosome. C’est la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule. Ainsi, le bébé naît et tout est à faire !…c’est ce que j’appelle l’aventure humaine, et elle commence dès la naissance.
Il y a ainsi deux distinctions selon deux sources qui permettent à l’être humain de se différencier :
- la distinction de l’individu qui est faite par la Nature, le patrimoine génétique : sa couleur de peau, son sexe,…
- et la distinction de la personne qui s’établit par l’aventure humaine, par les rencontres.
Notre existence se trace au hasard des rencontres, ce qui fait de nous ce que nous sommes.
L’individu se construit au travers de son environnement et des « autres » : ce que les « autres » provoquent par leur dialogue et leur existence. La réalité de soi-même se crée par la rencontre des autres : besoin de la difficulté des autres, de se confronter aux autres pour évoluer et exister.
C’est de l’autre que je tire mes richesses : « j’ai été fait par la richesse de l’autre et je suis devenu une personne ». Il est ainsi important « d’être et de se savoir être » !
Je vais chercher en l’autre ce que je suis.
On est différent et cette différence doit être vue comme une chance et non comme une opposition. Dans nos différences, l’autre est une ressource pour moi.
Ces différences doivent être mises en coopération au lieu de les opposer.
Chaque personne est une merveille : « Je suis une merveille parce que je suis un être humain »
- Comment la personne peut se révéler ? Cela peut-il être enseigné ? Quel est le rôle de l’éducation ?
Aujourd’hui, l’école prépare des gens à l’emploi alors que sa finalité devrait être de transformer des individus en personnes, en leur permettant d’acquérir de l’autonomie. La notion de différence en tant que « personne à part entière » est essentielle dans la construction de l’individu et de son autonomie…c’est faire émerger l’intelligence.
Les être humains ne sont pas le résultat d’une reproduction mais d’une procréation qui donne naissance à chaque fois à un être nouveau et différent des autres. C’est-à-dire que l’espèce humaine se développe dans la confrontation d’idées et d’informations avec les autres.
Il faut ainsi différencier le « savoir » du « comprendre ». Concernant le « savoir », il peut être acquis à n’importe quel moment, on peut toujours le rattraper ; alors que le « comprendre » c’est l’essentiel de la vie qui nous permet de devenir une « personne » différente.
C’est dans la rencontre des « autres » que la personne deviendra autonome. L’école devrait avoir ce rôle, de transformer des individus capables d’inquiétudes, de prises de position, de critiques… et non pas seulement former des gens prêts à l’emploi.
C’est en partant de cette autonomie que notre société pourra évoluer.
- Que pensez-vous de l’évolution des femmes dans la société ?
Ce que dit l’Evangile de Saint Jean :
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par Lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En Lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes… »
Des progrès ne peuvent se faire que s’il y a Une Parole, c’est-à-dire quelqu’un pour dire et quelqu’un pour recevoir.
L’humanité se construit par la Parole. Elle pousse à faire réfléchir les gens : il est nécessaire de toujours remettre en cause, de ne jamais avoir de certitudes.
Ainsi on n’aura jamais fini de construire l’humanité ! En devenant de plus en plus exigeant envers la liberté, il y a un besoin constant d’utopie."
Source
Je pense que l’aventure d’un être humain commence dès la conception.
Dire qu’elle commence à sa naissance c’est oublier que l’enfant dans le sein de sa mère débute sa vie de relation. L’embryon puis le fœtus est déjà un être humain en construction comme nous sommes chacun en construction. Bien que non achevés, puissions nous communiquer au êtres qui partagent notre destinée comme une lettre d’amour en cour d’écriture. L’émerveillement dont parle Albert Jacquard doit nous y aider, nous devons aimer nos semblables parce qu’ils sont uniques et ont comme chacun d’entre nous besoin d’être aimés. Je vous invite à lire la suite de l’Évangile selon Jean et ses trois autres lettres, tout un programme.
Belle citation. Cela change du préchi précha scientiste dont il nous abreuvait sur France Culture.
Alors que 13 marins italiens étaient égorgés par les islamistes dans le port d’Alger, Albert Jacquard dans un entretien télévisé prétendait que l’Europe devait disparaître au profit d’une organisation des pays de la Méditerranée, dont la capitale ne serait pas Paris, mais Alger. Masochisme ? Eternel sanglot de l’Homme blanc shooté à la culpabilisation chrétienne que l’on nomme humanisme ? En tout cas, exactement la même idéologie qui fait qu’une jeune et belle socio-thérapeute emmène toute seule un dangereux violeur faire du cheval…