44 centimes de plus de plus à la pompe

Ils ne s’arrêteront jamais.

La Stratégie énergétique 2050 et le futur fonds routier vont peser sur le prix des carburants. La charge sera importante, mais un mécanisme de redistribution est en discussion

La deuxième étape de la Stratégie énergétique 2050 adoptée par le Conseil fédéral prévoit de remplacer les encouragements financiers, comme la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC), par des taxes d’incitation. Le gouvernement n’a pas retenu l’idée d’une grande réforme fiscale écologique comme en rêvait Eveline Widmer-Schlumpf. Mais il va mettre en consultation un rapport comprenant deux variantes.

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3 commentaires

  1. Posté par certeny le

    Les Conseillers Fédéraux révèlent leur niveau d’incapacité de communiquer… et leur mépris des citoyens : où sont leurs capacités de convaincre ? …premièrement taxer, voire… premièrement flinguer, discuter après ! Tous les Conseillers Fédéraux sont arrivés à leur niveau d’incompétence… en particulier la EWS et toutes ses initiatives, elle et son parti lilliputien : un scandale car elle ne représente personne !!

  2. Posté par Michel de Rougemont le

    S’il faut changer la fiscalité pour que les revenus de l’état proviennent d’autres sources qu’aujourd’hui on peut en discuter, à condition bien sûr que si on augmente ici il faudra baisser là.
    Mais le principe même d’une taxe incitative avec redistribution est une socialisation fascisante de la société.
    Corruption par la RPC, redistribution socialiste des revenus: la transition énergétique est un drame complet pour notre pays!
    Et à la fin il y aura les mêmes 220/380 Volt sous 50 Hz à la prise: progrès = 0

  3. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Taxe incitative, disent-ils. Distillent-ils! Et surtout pas de troisième voie d’autoroute entre Nyon et Calvingrad! Ça inciterai les habitants de Piogre à s’exiler à Coppet pour le plaisir de consacrer plus d’une heure par jour (avec la 3ème voie), et les bons jours, pour se rendre à leurs loisirs quotidiens. Mais l’addiction aux loisirs étant tenace il faut en venir à bout avec une nouvelle taxe. Ce qui est normal puisque le pollueur doit payer! Et qui laisse prévoir de futures taxes sur les fèces et l’urine. Et les slogans assortis. Tel que “manger moins pour chien moins”! Et le corollaire d’innombrables études plus scientifiques les unes que les autres. Comme celle qui démontre que la pratique assidue du vélo réduit la miction et favorise la diminution du caractère polluant des fèces. La Constitution fédérale en sera modifiée comme suit: “la Confédération promeut la pratique du vélo” et, à l’initiative des Jeunesses Écologistes, “favorise la création de pistes recyclables”. Je déraille? Sachez donc que le dérailleur est partie constituante d’un vélo moderne! Au même titre que les péda…. Vous savez bien ce que j’allais écrire, mais le correcteur a proposé pédagogues. Quel rapport entre un vélo et un pédagogue interrogerez-vous? Lisez donc “les hauteurs béantes” (Alexandre Zinoviev, 1976)!

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