Les «juges étrangers» de Mon-Repos

Marc Bühlmann dans le Temps du jour.

"Plusieurs jugements du Tribunal fédéral contraignent des cantons et des communes à réformer leur système électoral. Cette pression à se conformer au droit fédéral donne un éclairage moins dramatique sur le prétendu conflit entre droit national et droit international.

En 2002, le Tribunal fédéral rendait son jugement sur le système électoral de la Ville de Zurich en le qualifiant de contraire à la Constitution.

[...] Dans ce jugement de 2002, ainsi que dans un jugement ultérieur concernant le système électoral du canton d’Argovie (2004), le Tribunal fédéral condamne l’importante différence de taille entre les circonscriptions électorales.

[...] De nombreux cantons se sont accrochés à leur système électoral au détriment des jugements du Tribunal fédéral de 2002 et 2004. Mais les juges de Mon-Repos ont suivi leurs premiers jugements et ont tour à tour jugé les systèmes électoraux des cantons de Nidwald (2010), Zoug (2010) et Schwyz (2012) comme étant contraires à la Constitution. 

[...] Le canton de Schwyz a aussi vu son système électoral remis en question. En effet, lors de la révision totale de sa Constitution, le canton a maintenu son système électoral, celui-là même qui avait été réprouvé par le Tribunal fédéral. Cependant, à l’échelon fédéral, le Conseil national a refusé d’accorder la garantie fédérale à cette nouvelle Constitution. Par sa décision (101 voix contre 31), le Conseil national a permis d’éviter une confrontation avec le Tribunal fédéral. En effet, si la Chambre du peuple avait accordé la garantie fédérale à la Constitution schwyzoise, le Tribunal fédéral aurait peut-être dû se rétracter.

[...] D’un côté, on déplore une judiciarisation croissante de la politique. On souhaite voir le législateur s’imposer et le juge reculer. On souligne les conséquences négatives des interventions judiciaires, notamment l’autonomie de prise de décision du corps législatif. Le siège du tribunal, qu’il soit à Lausanne, à Strasbourg ou au Luxembourg, ne joue ici qu’un rôle secondaire. En effet, le premier principe veut que tout «juge étranger» ne soit pas (ou que peu) légitime, et le second que plus «étrangers» sont les juges (notamment par rapport à leurs connaissances de la tradition historique, politique, culturelle ou encore institutionnelle), plus fragile sera la légitimité de leurs jugements. Ainsi, suivant cette première position, l’intervention d’un «juge étranger» n’est pas seulement perçue comme une restriction de la liberté du législateur, mais aussi comme une intervention paternaliste injustifiée dans un milieu considéré comme inconnu du juge."

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.