Un personnage bien connu du public et des médias fait à nouveau parler de lui: Jean Ziegler. Peu lui chaut que l’on parle de lui en bien ou en mal. L’important pour lui c’est le podium de l’avant-scène. Et à chaque fois, il s’en pourlèche les babines, au propre et au figuré!
Récemment, notre DFAE suggérait de l’élire comme membre d’une Commission des Nations Unies s’occupant du droit à l’alimentation des habitants de la planète. (J’ai failli écrire “La grande bouffe”). Ce serait une bien particulière carte de visite pour la Confédération!
Aurait-on oublié certaines de ses attitudes et certains de ses écrits, issus de son esprit inventif? n’avait-il pas, alors qu’il venait de prendre une belle veste de chez le bon faiseur aux élections genevoises pour le Conseil National, tenté de se présenter en tant que membre des Jeunes Socialistes zurichois? Aurait-il bénéficié de l’Eau de Jouvence de la Limmat et ignoré son âge?
Rappelons aussi son apparition sur le plateau de Bernard Pivot de la TV française, lors de la sortie de son ouvrage: “La Suisse, l’or et les morts”, s’en prenant vertement aux gnomes de la Bahnhofstrasse. Il avait d’ailleurs schwensé le Conseil National, qui était en session, pour s’adonner à des effets d’esprit frappeur devant les nombreux visionneurs de France et de Navarre. Un second personnage se trouvait également sur le plateau, à l’occasion de la sortie d’un ouvrage. M. Antoine Pinay en personne qui fut Ministre puis Premier Ministre. L’homme au chapeau rond écoutait M. Ziegler avec un sourire narquois. Puis, prenant la parole, M. Pinay avait asséné:
“Mais, Monsieur Ziegler, ces Messieurs de la Bahnhofstrasse étaient bien honnêtes et m’ont bien aidé lors du lancement de l’emprunt-or à 3 1/4% en 1958, ayant alors sauvé le Francs français. Et ne trouvez-vous pas Monsieur Ziegler, que vous êtes en train de cracher dans votre soupe?”
Je rappellerai enfin que M. Ziegler a toujours eu de curieuses relations avec des personnages du Tiers-Monde, par exemple Kadhafi et d’autres encore. Enfin sa pire bourde ou fausse-couche fut sans doute sa description d’une catastrophe ferroviaire survenue début décembre 1943 en gare de Thoune, sur le réseau du BLS (Berne-Lötschberg-Simplon), causée par une vraie tempête de neige! Or, nos services météorologie n’ont pas constaté de temps tempétueux à cette date. M. Ziegler s’était inspiré d’un accident survenu le 23 septembre 1941 en gare de Kiesen, le long d’une voie ferrée secondaire.
M. Felix Auer, de Bottmingen près de Bâle, Conseiller National radical avait démontré dans son ouvrage “Das Schlachtfeld von Thun”, paru en 1997 aux Ed. Th. Guth à 8712 Stäfa, que le tout avait été inventé par le surdoué Jean Ziegler!
J’ai alors élaboré le texte ci-après qui a été publié le 23 juillet 1998 par La Liberté à Fribourg, Le Quotidien Jurassien à Delémont, et Le Courrier à Genève. Et jusqu’à présent, M. Ziegler n’a eu aucune réaction quelconque, ni à la suite d’autres articles de journaux, dans lesquels je le critiquais.
Henry Spira
Cliquer ici pour lire l'article en haute définition
Et vous, qu'en pensez vous ?