Sept mesures pour sauver l’école

post_thumb_default

De l’exigence avant toute chose.

Obliger les élèves à un réel apprentissage, remettre au goût du jour la notion de mérite. Réhabiliter les notes, les classements, les récompenses. Nous prônons l’importance supérieure du cours, conçu comme un exposé de connaissances, contre un “travail participatif” dispersé propre à la culture zapping, et défendons la vertu des exercices et des devoirs.

L’école doit rester l’école.

« La société change, l’école doit s’adapter ! » Contre cette affirmation, nous pensons que l’école doit précisément offrir ce qui ne change pas. L’école n’est pas un “lieu de vie” où l’enfant s’épanouit mais un endroit où il s’instruit. Son rôle primordial n’est pas l’apprentissage du bonheur ou de la citoyenneté mais la transmission des savoirs et de la culture.

Pour un enseignement disciplinaire.

Un élève de 8 ans a besoin de repères, ce qui exige de découper en disciplines claires la matière qu’on a à lui transmettre. Bâtir des programmes simples, solides et cohérents. Rendre aux fondamentaux (lecture, écriture, calcul) le quota horaire nécessaire en mettant un terme à la profusion d’enseignements aussi éclectiques qu’inutiles. Lire la suite

@Valeurs

Pour s'abonner ou acheter le journal


Le dossier de la semaine
> DOSSIER - L’école malade de la gauche

> IDEOLOGIE - Ecole: le mauvais genre
> REVOLUTION - Ecole: Peillon précipite le naufrage
> REPORTAGE - A Montfermeil, les classes de l’espérance


 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.