De l’exigence avant toute chose.
Obliger les élèves à un réel apprentissage, remettre au goût du jour la notion de mérite. Réhabiliter les notes, les classements, les récompenses. Nous prônons l’importance supérieure du cours, conçu comme un exposé de connaissances, contre un “travail participatif” dispersé propre à la culture zapping, et défendons la vertu des exercices et des devoirs.
L’école doit rester l’école.
« La société change, l’école doit s’adapter ! » Contre cette affirmation, nous pensons que l’école doit précisément offrir ce qui ne change pas. L’école n’est pas un “lieu de vie” où l’enfant s’épanouit mais un endroit où il s’instruit. Son rôle primordial n’est pas l’apprentissage du bonheur ou de la citoyenneté mais la transmission des savoirs et de la culture.
Pour un enseignement disciplinaire.
Un élève de 8 ans a besoin de repères, ce qui exige de découper en disciplines claires la matière qu’on a à lui transmettre. Bâtir des programmes simples, solides et cohérents. Rendre aux fondamentaux (lecture, écriture, calcul) le quota horaire nécessaire en mettant un terme à la profusion d’enseignements aussi éclectiques qu’inutiles. Lire la suite
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Le dossier de la semaine
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